Dernières initiatives en cours à travers les réseaux sociaux, des hypermarchés proposent des direct vidéo via Facebook live pour présenter leurs dernières collections textile.
Nous le présentions comme l’une des tendances à venir au cours de 2021 en grande distribution, le live shopping social fait des émules au sein des enseignes de la grande distribution. Née durant le premier confinement, l’initiative consiste à entrer en interaction avec des consommateurs derrière leur écran pour leur présenter et vendre directement des produits.
La tendance est si forte que plusieurs enseignes s’y sont déjà attelées et ont initié ces derniers mois des directs à l’occasion d’événements commerciaux importants. Le premier exemple en date revient à Carrefour qui s’est lancé dans une session live en décembre dernier pour présenter les jouets de Noël.
Des initiatives sur Facebook Live chez Auchan Leers et Auchan Noyelles-Godault pour dynamiser le rayon textile
Ce nouveau moyen de communication aux faux airs de téléachats suscite la convoitise. Pratique, accessible, il suffit de se munir d’un trépied, d’un smartphone et d’une bonne connexion pour se lancer dans l’aventure. Face aux rayons fermés, notamment les rayons textiles, l’alternative est toute trouvée pour continuer à vendre.
Localement, deux hypermarchés viennent récemment de se lancer : Auchan Leers et Auchan Noyelles-Godault. Les deux hypermarchés ont proposé à leur forte communauté (20 800 abonnés pour le premier et 38 400 abonnés) deux sessions en direct pour présenter les collections du rayon textile, un rayon qui plus est fermés actuellement compte tenu des restrictions imposées.
Selon nos informations, les volumes de vues, à leur échelle, n’ont rien à envier aux initiatives nationales. Par exemple, Auchan Leers comptabilise 6000 vues sur son Facebook Live le 2 avril dernier. Durant la session vidéo d’1 heure 23, le personnel du rayon présente les dernières nouveautés printemps-été 2021 du rayon dédié aux Femmes. La vidéo compte à ce jour un peu plus de 600 commentaires.
L’autre initiative récente est celle d’Auchan Noyelles-Godault qui a organisé un événement similaire ce vendredi 9 avril. En moins de 24 heures, les deux vidéos (d’une 1 heure pour 20 pour la première et 30 minutes pour la seconde) cumulent près de 17 000 vues.
Dans chacune des deux vidéos, les commentaires sont nombreux et les animatrices interrogent régulièrement pour solliciter leurs avis. Les animatrices attribuent un numéro à chaque produit et invitent à passer commande comme le précise l’animatrice : « vous pouvez passer commande et vous pourrez récupérer votre commande dès le lendemain dans la zone de retrait. Les commandes sont préparées, le magasin génère un bon de commande, vous venez en magasin, vous récupérez votre magasin et vous passez en caisse normalement », indique une des animatrices du live d’Auchan Leers.
Les commentaires en dessous des vidéos attestent du réel intérêt des consommatrices pour ce type d’événement : « je viendrai chercher la commande début de semaine » ou encore « c’est super ce que vous faites » , peut-on lire notamment en commentaire.
Pour le moment, il leur manque encore la vente directe en ligne pour qualifier l’expérience de live shopping.
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Une nouvelle expérience client et un déclencheur d’achat auprès des consommateurs
Cette nouvelle expérience sur les réseaux sociaux se présente comme la grande tendance des prochaines semaines dans les rayons des enseignes. À travers les réseaux sociaux, qu’on ne présente plus tant ils demeurent importants pour les magasins à l’échelle locale, les magasins ont là un outil accessible pour proposer des expériences immersives auprès de leurs clients. Reste à trouver des animateurs inspirés pour présenter les produits face caméra.