Avez-vous une idée des produits les plus vendus dans les supermarchés de France durant l’année 2020. Petit indice, ce n’est pas le papier toilette.
L’année aura clairement été marquée par la crise sanitaire qui sévit dans le monde depuis plus d’un an maintenant. On se souviendra des cohues au printemps pour s’approvisionner en produits de première nécessité : pâtes, riz, conserves et l’inconditionnel papier toilette ont largement rempli les caddies des consommateurs.
Malgré ces grands bouleversements, les consommateurs français n’ont pas vraiment changé leurs habitudes d’achat. Selon NielsenIQ qui a analysé les produits les plus achetés en France en 2020, les Français ont même acheté les mêmes produits que les années passées.
Les boissons dominent le classement des produits les plus vendus en 2020
Ainsi, dans ce classement des produits les plus vendus en 2020, on retrouve en chiffre d’affaires généré : la bouteille de Ricard en première place (280 millions d’euros de chiffre d’affaires) . Suivent le pack d’eau Cristaline et la bouteille de 1,75 litre de Coca-Cola avec tous les 164 millions d’euros.
En volume, c’est le pack de Cristaline qui prend la première place avec 241 millions d’unités vendues. En deuxième position, on retrouve la bouteille de Coca-Cola vendue à 89 millions d’unités. Et en troisième position on retrouve le pack de 6 x 1,5 litre de Volvic obtient la troisième place, avec 41 millions de ventes.
Nutella et Ferrero Rocher, gourmandises préférées des Français en 2020
Du côté des produits alimentaires, le Nutella, bien que décrié, continue à générer de nombreuses ventes. La pâte à tartiner reste le produit alimentaire numéro 1 des caddies avec 96 millions d’euros de chiffres d’affaires générés. En deuxième place, c’est le beurre Président qui rapporte 70 millions d’euros. En troisième place, on retrouve le pack de deux paquets de 250 grammes de café Carte noire (58 millions) et en quatrième place on retrouve le fromage Caprice des dieux (56 millions).
En volume, c’est le beurre Président qui prend la première place avec 35 millions d’exemplaires vendus. Il est talonné par le paquet de pain Harrys 100 % mie de 500 g, vendu à 26 millions d’exemplaires et les 225 grammes de mozzarella Galbani (26 millions de ventes en 2020).
Lire aussi : Le pari réussi de la pâte à tartiner à la purée de haricots rouges par Funky Veggie
Les références bio les plus vendues en 2020 en grande distribution
Enfin, sur les produits labellisés bio, c’est le pack de lait bio Lactel 6×1 litre qui génère le plus de chiffres d’affaires avec 18,9 millions d’euros. Suivi en deuxième place par l’œuf de nos Villages bio plein air x10 (15,6 millions) et de l’huile d’olive vierge extra bio de Carapelli (15,3 millions d’euros).
En nombre d’unités vendues, c’est la bouteille de lait bio Lactel 1 litre qui comptabilise le plus de ventes avec 5,6 millions d’unités. En deuxième place on retrouve les biscuits fourrés chocolat noir bio Bjorg (5,4 millions) et le pain de mie complet bio La Boulangère (5,4 millions d’unités vendues).