Bombe calorique critiqué pour ses méfaits pour la santé, la déforestation et sa surproduction d’huile de palme, le Nutella est toujours sous le feu des critiques. Pour les inconditionnels de la pâte à tartiner, dans les rayons des supermarchés, il existe des alternatives toutes aussi gustatives pour se faire plaisir.

En France, on en consomme près d’un million de pots chaque jour en France. Une consommation qui représente le quart de la consommation mondiale. Nutella est encore un produit de choix pour de nombreux consommateurs. 

Toutefois, malgré les nombreuses critiques, le produit reste un incontournable des rayons pâtes à tartiner et des mises en avant dans les allées des magasins. Le produit se vend encore et les récentes promotions – et l’engouement des consommateurs –  sur les prospectus des enseignes de la grande distribution montrent que le produit reste un inconditionnel des caddies des Français.

Nutella critiqué pour utilisation de l’huile de palme

Ce qu’on reproche au Nutella, c’est la présence d’huile de palme. Appréciée par les industriels, car à la fois accessible et permettant une meilleure conservation, elle provoque néanmoins de lourdes conséquences sur la déforestation en Amazonie et menace de nombreuses espèces protégées telles que les Orangs-Outans.

La marque de chez Ferrero utilise 0,3% de la production mondiale pour sa seule pâte à tartiner. Un petit chiffre dans l’esprit des consommateurs, mais une part qui reste importante compte tenu de l’échelle mondiale et des nombreuses autres entreprises à l’utiliser.

Des alternatives à la consommation du Nutella

Pour proposer une pâte à tartiner plus saine et bonne pour la santé, de nombreuses marques se sont lancées pour aller chercher quelque part de marché sur un marché qui semblait inaccessible au lancement il y a encore quelques années. Sans huile de palme, parfois bio, nombreuses sont les marques à s’être lancées sur le marché.

Voici un panorama des alternatives au Nutella en rayon et plus respectueuses de l’environnement

La Pâte à tartiner de Nocciolata

C’est peut-être la pâte à tartiner qui se rapproche le plus au goût au Nutella. La Nocciolata a de nombreux atouts pour concurrencer la célèbre pâte à tartiner : bio, sans huile de palme ni graisses hydrogénées, Nocciolata propose une recette artisanale et produite en Italie avec 18,5% de noisettes biologiques. Les inconditionnels aimeront également sa texture épaisse et onctueuse.

La marque représente pour le moment un peu de 6% du marché contre 70% pour Nutella (source 2019).

Pâte à tartiner Poulain

En voilà un concurrent de taille pour Nutella. La marque Poulain dispose de sa pâte à tartiner. Le chocolatier Français a récemment obtenu les faveurs des consommateurs dans une enquête menée par 60 millions de consommateurs.

La marque a largement été plébiscitée pour son équilibre des ingrédients. Dépourvu d’huile de palme, la pâte à tartiner est également produite made in France.

La pâte à tartiner de Lindt

Comme Poulain juste avant, la marque Lindt n’est pas une inconnue dans le rayon gourmandise des consommateurs. La marque signe trois versions : une version 25% de noisettes, une autre cacao intense et une autre extra-noisettes avec 40% de noisettes. De quoi faire de l’ombre son principal concurrent.

La pâte à tartiner de Nestlé dessert

La marque connue pour ses tablettes de chocolat a récemment décliné une pâte à tartiner. Avec une recette à base d’huile de tournesol contenant 11% de noisettes et 8% de cacao maigre en poudre, la marque se positionne sur une pâte gourmande.

La pâte à tartiner chocolat noisette de Jardin BIO

Présente déjà depuis plusieurs années dans les rayons, la marque biologique propose une pâte à tartiner ultra-gourmande, crémeuse. Sans huile de palme, avec du chocolat et des noisettes bio, cette pâte à tartiner offre une alternative sérieuse sur le marché.

Michel et Augustin se lance aussi sur le marché des pâtes à tartiner

Nouveau venu sur le segment, la célèbre marque connue pour ses produits généreux débarque avec une pâte à tartiner. Disponible au rayon frais – côté du beurre – et décliné en trois formats (chocolat-noisette, chocolat intense et cacahuètes), le marque trublion propose des recettes biologiques qui se conservent au réfrigérateur.

La pâte à tartiner by Michel et Augustin se veut moins sucrée et moins grasse que ses concurrentes. Également sans huile de palme et sans additif, la marque tente un pari osé qu’est celui d’être implanté dans un rayon à l’opposé des références concurrentes. Son va-tout réside dans sa capacité à activer les consommateurs in et offline, chose que la marque a appris à maitriser au fil des années. Pour les gourmandes, la pâte à tartiner ne sera disponible qu’à l’approche de l’été. Seul Monoprix détient l’exclusivité pour le moment.

La pâte à tartiner chocolat noisette Mamie Bio

En voilà une pâte à tartiner qui a de quoi surprendre. Très chocolatée, mais avec un goût de noisette moins présent sur le palais, la marque Mamie Bio propose un produit 100% bio. L’huile de palme est remplacée par du beurre du cacao.

Breizella, la pâte à tartiner bretonne

Les Bretons ne font rien comme les autres. Après détenir leur propre coca-cola sous fond de caramel au beurre salé, ils détiennent également leur propre pâte à tartiner. Sous la marque Breizella, la pâte à tartiner est également sans huile de palme. Elle propose un arrière-goût de caramel au beurre salé pour un rendu gourmand.

La pâte à tartiner Chocolade Crunchy de Jean Hervé

Moins connue que les précédentes, la marque de Jean Hervé propose une recette intense avec des morceaux de noisettes bio pour apporter le croustillant qui fait plaisir. Une expérience différente à la pâte plus onctueuse. Ici, le croustillant apporte un vrai plus sur le marché. La pâte à tartiner dispose d’un autre atout puisqu’elle est la moins sucrée du marché.

Les marques de distributeurs

Casino, Système U, Lidl, E.Leclerc… les enseignes ne manquent de qualité pour proposer des pâtes à tartiner en leur nom pour concurrencer Nutella. Plusieurs d’entres elles rivalisent même en terme de goût à la célèbre marque de Ferrero.