Ah le mois d’avril ! Le début du printemps, l’arrivée des beaux jours… riment avec Pâques ou encore la Foire aux Vins de Printemps.
Pour animer son point de vente et ses réseaux sociaux, quelques dates importantes sont à retenir. Parmi lesquelles l’incontournable poisson d’avril qui permet aux magasins de rivaliser d’imagination, le week-end de Pâques, le début du Ramadan ou encore la journée mondiale de la Terre.
Découvrez les dernières tendances sur les réseaux sociaux des magasins de la grande distribution.
Les dates importantes en avril pour animer son point de vente
Poisson d’avril
Le 1er avril est associé au Poisson d’avril. Si son origine reste encore floue, c’est la journée parfaite pour faire des blagues entre collègues. Chaque année, les magasins rivalisent d’imagination pour faire sourire leur communauté.
Pâques
Pâques est une fête commerciale incontournable. Dans les allées des magasins, les chocolats prennent place et de nombreuses animations ont lieu pour dynamiser les ventes. Au-delà des chocolats, tous les rayons sont concernés par l’événement.
Début du Ramadan
Le Ramadan est à la religion musulmane ce que le carême est à la religion chrétienne. Pour célébrer le début du jeun, il est de coutume de mettre en valeur toutes les spécialités culinaires du Maghreb. Fruits secs, semoule, produits halal mais aussi thé à la menthe sont les bienvenus. Cette année, le début du Ramadan a lieu le 13 avril.
Journée mondiale de la Terre
Célébrée le 22 avril, la journée mondiale de la Terre est un événement qui vise à sensibiliser aux enjeux environnementaux. Il s’agit de mener ce jour-là une action concrète pour la planète telle que ramasser les déchets, créer des nichoirs à oiseaux ou planter des arbres et des plantes. C’est une bonne occasion pour les magasins de mettre en avant les actions et initiatives en faveur de l’environnement.
Toutes vos conversations avec votre communauté au même endroit
Les réseaux sociaux sont des outils devenus incontournables dans la relation client. Pour être certain de ne rien manquer des commentaires, messages privés de vos clients, des outils centralisent les conversations au même endroit.
Pour cela, nous utilisons notamment Agorapulse qui est l’outil social media français le mieux noté par ceux qui l’utilisent. L’outil est indispensable pour nous ! Il permet de répondre avec la meilleure réactivité possible aussi bien aux commentaires organiques, aux commentaires liées à des publicités et aux messages privés.
Autre fonctionnalité intéressante, il permet d’assigner la personne concernée pour qu’elle y réponde. Par exemple, le chargé de communication peut assigner le responsable qualité sur des questions d’hygiène ou solliciter le chef de rayon bazar pour des questions relatives à un produit. C’est un vrai travail d’équipe.