Le 1er mai tombe un samedi. Le 25 décembre un samedi aussi. Et le 31 clôturera l’année pour un troisième week-end. Voilà qui a de quoi faire sourire les professionnels qui travaillent dans le commerce.
Un fait suffisamment rare qui méritait d’être souligné.
Cette année les jours fériés vont faire sourire les professionnels de la grande distribution. Habitués au week-end court, voire très court, avec souvent un seul dimanche comme jour de repos, les employés, caissières, managers et directeurs (et toute la chaîne logistique) trouveront du réconfort avec des week-ends de deux jours, eux qui bossent à 80% le samedi comme l’a révélé une enquête de l’INSEE. Sur Twitter, @butcheronfire s’en amuse même en réaction à un tweet : « cette année les 25 et 31 décembre sont des samedis ! Week-end de deux jours en vue ! Incroyable ! ».
En effet, cette année 2021, sur onze jours fériés prévus dans le Code du Travail, quatre tombe un samedi : le samedi 1er mai pour la Fête du travail (l’unique jour férié obligatoirement chômé), le samedi 8 mai pour l’Armistice 1945 (mais souvent ouvert en grande distribution), le samedi 25 décembre (jour de Noël donc fermé dans les magasins) et le samedi 1er janvier 2022 (fermé lui aussi). Au total, c’est l’assurance de 3 jours fériés un samedi, soit trois vrais week-ends.
Profitez-en !