⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Et les magasins de la grande distribution les plus performants sur Facebook en novembre sont...

Comme chaque début de mois, nous recensons les magasins de la grande distribution alimentaire et nous les classons selon leur performance sur Facebook. Ce mois-ci on retrouve des habitués avec quelques surprises.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le mois de novembre a été chargé pour les enseignes de la grande distribution. Sur les réseaux sociaux, les magasins ont publié des messages pour entretenir le lien avec leurs clients.

Méthodologie : elle est toujours la même depuis plusieurs mois maintenant. Nous mesurons le nombre d’interactions cumulées (interactions = commentaires, like, partages) ainsi que les vues de vidéos. Ce sont pour nous les deux indicateurs de notoriété à suivre. Ces données proviennent de l’outil d’analyse social média Crowdtangle via les équipes de Facebook Retail France.

Remarque : ce mois-ci de nouveaux magasins font leur apparition dans le classement (si le vôtre n’apparaît pas dans le classement, vous pouvez nous écrire via la rubrique contact). Sont toujours absent du classement : les magasins Franprix, Grand Frais dont nous ne pouvons extraire la localisation, car pas renseignée).

Animer vos pages Facebook avec notre calendrier éditorial : Pour vous permettre d’aller chercher des places au classement Facebook, nous avons mis en place un calendrier éditorial pour ne pas manquer les dates essentielles pour engager votre communauté.

Classement par interactions

Voici le classement des pages Facebook qui ont généré le plus d’interactions en novembre.

Ce mois-ci, on retrouve aux premières places des magasins habitués comme Auchan Montiviliers, Carrefour Réunion ou encore Leclerc Sélestat.

On retrouve toutefois deux magasins qui ont fait le buzz en novembre. Le premier étant la devenue célèbre photo de l’homme en slip au Leclerc de Plougastel. À elle seule, la photo a permis à la page de générer près de 20 000 interactions sur la page Facebook et plus de 2 millions de vues.

Mais la palme revient à la page de l’Intermarché des Faïenceries de Sarreguemines qui avec un simple post humoristique a généré plus de 100 000 interactions. Une “performance” de taille avec une page qui compte seulement 11 800 fans.

[non disponible]

Classement par vues de vidéos

Du côté de la vidéo, Carrefour Réunion et Leclerc Le Portail (deux magasins de l’île de la Réunion) supplantent la concurrence en totalisant respectivement 350 000 vues et 145 000 vues. Seuls deux magasins de la métropole font aussi bien : ELeclerc Saint-Herblain Atlantis et le Centre Commercial E.Leclerc Les Terrasses.

[non disponible]

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires