Le réseau social a fait une entrée fracassante dans le paysage des réseaux sociaux cette année. TikTok est parvenu à attirer un large public et surtout la nouvelle génération. Les marques y voient comme un eldorado d’une visibilité organique auprès des jeunes.
L’application permet notamment de diffuser des vidéos humoristiques et musicales. Souvent courtes, les utilisateurs se mettent en scène sur des challenges afin d’attirer des j’aime.
En France, TikTok compte près de 11 millions d’utilisateurs chaque mois, une croissance phénoménale pour une plateforme chinoise. L’application rassemble majoritairement (51,3%) des profils qui ont entre 13 et 24 ans. Le point fort de TikTok réside dans sa capacité à retenir les utilisateurs. Ces derniers consacrent en moyenne un peu plus d’une heure par jour.
Un partenariat avec des TikTokeurs influents
Comme souvent, dès qu’un réseau social attire de fortes audiences, il fait les yeux doux aux enseignes de la grande distribution qui y cherchent un moyen d’adopter les codes de la plateforme et de s’attacher de la visibilité. Système U est la première enseigne de la grande distribution alimentaire en France à montrer concrètement son intérêt pour la plateforme (ndlr : Intermarché avait lancé en août dernier une campagne sponsorisée). L’enseigne prend le partie de communiquer sur l’engagement environnemental, sujet fort auprès des jeunes, comme en témoigne la description du compte : « Ensemble, agissons pour la planète ! »
Pour réussir son entrée sur le réseau social, l’enseigne a fait appel à des influenceurs stars du réseau social. Ils s’appellent Diego Perez (1,4 million d’abonnés) et Lena Vivas (4 millions d’abonnés). Ils font partie des stars du réseau. Avec des vidéos courtes, les deux influenceurs invitent les jeunes à recycler leurs masques (et à faire un geste pour la planète) à travers le dispositif GobUse dont nous avons présenté l’idée il y a quelques semaines.
Avec le hashtag #RecycleTonMasque l’enseigne joue donc la carte jeune en sensibilisant les jeunes à recycler leur masque. L’enseigne applique les codes du réseau social : légèreté, authenticité, incarnation font en effet partie de l’ADN de la plateforme.
L’entrée est réussie. La dernière vidéo avec Léna Vivas cumule déjà près de 17 millions de vues. Le compte rassemble déjà plus de 20 000 abonnés.
Le pari est réussi et démontre que des utilisations sont possibles pour les enseignes de la grande distribution.
Des magasins locaux sur TikTok
Sur le réseau social, d’autres magasins n’ont pas attendu que l’enseigne au national enclenche des actions pour créer leur compte. Plusieurs magasins ont déjà entrepris une visibilité. Super U Passy, Leclerc Granville et Leclerc Pont L’Abbé font partie des magasins dont nous avons retenu des tentatives de visibilité. Certains avec succès.