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Bientôt des robots dans les rayons des supermarchés pour détecter des ruptures (et bien d'autres choses)

Ça se passe au Portugal et le robot à des allures de supermarché du futur. Auchan vient de déployer des robots conçus pour inspecter des anomalies dans les rayons de ses magasins. Futuriste !

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le concept est novateur. Auchan va déployer, dans 34 supermarchés et hypermarchés au Portugal, des robots chargés d’inspecter les rayons. Les robots seront chargés d’inspecter les allées et de détecter des anomalies potentielles.

Les robots qui circulent au milieu des allées sont développés par une start-up singapourienne, Trax, spécialisé dans la reconnaissance d’image et les solutions d’analyses pour la grande distribution.

Un système de surveillance autonome

Les robots sont autonomes. Ils circulent dans les allées jusqu’à trois fois par jour afin de photographier l’ensemble du magasin. Les photos sont ensuite traduites informatiquement et analysées via des algorithmes afin de détecter des données qui sont ensuite communiquées auprès de personnel en rayon.

Les données recueillies par les robots sont diffusées aux équipes à travers une application mobile. Concrètement, parmi les données envoyées aux équipes, le robot va identifier les ruptures de stock, vérifier la conformité des prix avec les produits ou encore indiquer d’éventuels produits mal placés dans les rayons. Autant de tâches lourdes et chronophage par les équipes.

« L’innovation, à travers la recherche de stratégies digitales centrées sur l’humain et l’amélioration du service client est l’un des grands paris d’Auchan. Avec l’introduction des robots autonomes, Auchan souhaite améliorer la productivité en magasin et optimiser la supply chain, permettant ainsi aux collaborateurs de se concentrer à 100% sur la mission d’offrir la meilleure expérience client » André Vieira, Directeur numérique d’Auchan Retail Portugal

La technologie au service de la productivité des équipes

La société singapourienne, Trax, propose des solutions pour les enseignes de la grande distribution. Sa technologie permet aux magasins de détenir des informations précieuses pour gagner en productivité.

D’autres acteurs proposent ce type de solution. Casino travaillent notamment avec Simbe Robotics qui avait inauguré un robot pour son inauguration à Géant Pessac.

En France, des solutions similaires intéressent Intermarché et Système U. La société Belive a notamment déployé une solution permettant de repérer des anomalies grâce à des caméras fixées dans les rayons.

Cela ressemble au supermarché du futur ! Ou quand la technologie est au service des professionnels du terrain. Ça va plaire à un secteur en pleine transformation numérique.

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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