La grande distribution est au coeur du quotidien des consommateurs.
Solidement implanté sur le territoire, le secteur peut être aussi bien généraliste que spécialisé. Voici les questions que vous vous posez peut-être sur les enseignes et sur l’Histoire du secteur.
Qui a inventé la grande distribution ?
Le secteur de la grande distribution n’a pas réellement UN inventeur. En réalité, ils sont plusieurs à avoir développé ce concept à la fin des années 40. La fin de la guerre 39-45 a été propice aux innovations dans le secteur du commerce. Le commerce libre-service est lui notamment apparu en 1948.
La grande distribution est née de ces innovations et de ces adaptations à ces nouvelles formes d’organisation.
Qui a inventé le concept de vente à bas prix ?
Le discount dans l’alimentaire est né par l’entrepreneur Édouard Leclerc. C’est lui qui a été le premier à initier ce concept dans le commerce alimentaire dans les années 50. À l’époque grossiste à Landerneau dans le Finistère, il commence avec sa femme à vendre des gâteaux à “prix de gros”. Cela fût un succès grandissant auprès de ses clients. Un succès tel qui décide de se lancer dans le commerce de détail sur ce même concept.
Edouard Leclerc parviendra par la suite à convaincre d’autres commerçants (en majorité des petits épiciers) à pratiquer ce concept. Paradoxe, l’entrepreneur affirme toujours son attachement aux petites structures et ne croit guère aux chances de succès des supermarchés et des hypermarchés. Il mise davantage sur des superficies réduites. Les magasins ne sont ni en libre-service et ne possède pas encore de chariots à l’entrée.
À l’aube de la société de consommation, ce concept du prix bas était alors inconnu, mais fondamental dans les critères d’achats des consommateurs de l’époque. Ce concept sera par la suite repris par d’autres enseignes de la grande distribution.
Michel Fournier, alors fondateur de Carrefour, décidera après avoir assisté à une conférence d’Édouard Leclerc en 1959, de réduire sensiblement ses marges et de vendre lui aussi en pratiquant des prix bas.
Dans quelle ville Leclerc a ouvert son premier supermarché ?
Pourtant pas convaincu du concept du supermarché, Édouard Leclerc choisit d’ouvrir son premier supermarché. Il sera installé en Bretagne, à Brest.
Son scepticisme sur le format a été profondément modifié suite à des visites de supermarchés en région parisienne. Les premiers concepts de ces magasins ont été très timides : le tout premier supermarché ouvre ses portes en 1957. Il y en aura 4 en 1959 et 31 en 1960.
Lire aussi : Superficie, localisation… Voici les “plus grands” magasins de chaque enseigne de la grande distribution.
Quel est le premier supermarché en France ?
Le premier supermarché a été initié par la société Goulet-Turpin le 15 octobre 1958. Il s’agira du premier supermarché doté d’un vrai parking à l’extérieur. Sous l’enseigne l’Express-Marché, il est installé à Rueil-Malmaison en région parisienne.
Qui a inventé Intermarché ?
L’enseigne Intermarché a été fondée en 1969 par Jean-Pierre Le Rock. Baptisé dans un premier temps EX Offices de distribution, l’enseigne arborera le nom Intermarché en 1972.
Quel est le premier Carrefour de France ?
Le premier hypermarché Carrefour en France sera inauguré le 15 juin 1963. Le magasin disposera d’un parking de 450 places.
Qui a fondé Auchan en quelle année ?
Auchan sera crée par Gérard Mulliez après s’être inspirée des fondateurs des magasins Carrefour et Leclerc. Le fondateur d’Auchan ouvrira son premier magasin dans une usine désaffectée de l’entreprise Phildar, fondée à l’époque par son père.
Quelle est la différence entre supermarché et hypermarché ?
Ces deux formats de commerce de distingue par leur superficie. L’hypermarché comprend les magasins ayant une surface de vente supérieure à 2500m2 et les supermarchés concernent les magasins compris entre 400 et 2499m2.
Pourquoi un oiseau sur le logo Auchan ?
C’est donc en 1961 que l’enseigne Auchan verra le jour. Créé par Gérard Mulliez, l’oiseau qui constitue l’identité visuelle de l’enseigne depuis a été installé au début des années 80, en 1983. L’oiseau est un rouge-gorge. Cet oiseau est censé véhiculer une image sympathique et conviviale de l’enseigne.
Qui a racheté mammouth ?
L’enseigne Mammouth est une enseigne très connue des consommateurs et célèbre parmi les enseignes de la grande distribution grâce à son logo de Mammouth en façade des magasins.
L’enseigne Mammouth appartenait au groupe Docks de France, groupe racheté par Auchan en 1996. Suite à cette opération, l’enseigne disparaîtra progressivement. Le dernier hypermarché de l’enseigne fermera ses portes en 2009.
Lire aussi : Il y a bientôt 10 ans, Mammouth disparaissait
Pourquoi Auchan s’appelle Auchan ?
Le nom de l’enseigne provient Hauts-Champs. Il s’agissait du nom du quartier dans lequel l’enseigne venait de s’installer à Roubaix.
Au départ, les magasins de l’enseigne devaient s’appeler Ochan. Dotée d’une consonance asiatique, l’enseigne ajoutera un « Au » pour remplacer le « O ». De plus, ce choix du « Au » auras un intérêt stratégique puisqu’il figurera en tête dans les annuaires.
Comment définir le secteur de la grande distribution ?
Sur l’aspect purement économique, la grande distribution constitue l’ensemble des services qui mettent des produits ou des services à destination d’un consommateur final. Ce terme de distribution désigne dans sa globalité toutes les activités du secteur commercial.
Qui a inventé Système U (Super U / Hyper U) ?
L’enseigne Système a une longue Histoire. C’est l’épicier Auguste Juhel qui décide en 1894 à Savenay en Loire-Atlantique de créer une fédération de commerçants dans sa région. Il créera ainsi une des premières sociétés d’achats en commun qui sera baptisée « Le Pain Quotidien ». La fédération comptera 35 adhérents au début des années 1900.
C’est presque 30 ans plus tard, en 1922, que cette fédération d’achats en commun sera réellement fondée par 32 coopératives, dont l’Union alimentaire de l’Oise. Cette dernière donnera naissance en 1924 à la marque Unico.
Au début des années 1970, après plusieurs fusions, Unico, sous la direction de Jean-Claude Jaunait alors patron de la région Ouest, accéléra la transformation du groupement. En 1975, se crée l’enseigne Super U. Les magasins auront une surface moyenne de 1000m2 pour 100 places de stationnement. En 1982, Système U sera créé pour fédérer les différentes sociétés et enseignes d’adhérents. La lettre « U » fait encore référence à Unico.