La crise du Covid19 a déjà profondément modifié la communication digitale des enseignes.
Les réseaux sociaux sont le lien numérique entre un magasin et ses clients. L’intensification de la concurrence des enseignes à l’échelle locale pousse les entreprises à se démarquer. Et transformation numérique oblige, les magasins cherchent à s’attirer de la visibilité sur les supports numériques : Facebook et Instagram en première ligne constituent des alliés de poids.
Les enseignes font face à ce défi de la communication digitale que la crise a amplifié. La crise sanitaire a en effet obligé les enseignes à adapter leurs prises de parole. Chaque magasin à son échelle joue un rôle fondamental pour :
- remercier les équipes mobilisées sur le terrain
- informer les consommateurs
- rassurer les clients des mesures de protection mises en place
- afficher leur soutien à acteurs de l’économie locale
Les réseaux sociaux des espaces de promotion des enseignes
Les réseaux sociaux offrent ce canal de communication supplémentaire. Ces dernières années, l’exercice de développer sa communauté et sa visibilité s’est largement professionnalisé. Plus exigeants, les réseaux sociaux réclament une connaissance des codes et des algorithmes dictés par les plateformes.
Le choix des contenus diffusés sur les pages Facebook et les comptes Instagram constituent la pierre angulaire de la visibilité acquise sur les plateformes sociales. Cette stratégie éditoriale doit s’articuler non plus autour de l’offre (donc des messages commerciaux) mais plutôt autour des nouvelles attentes et habitudes du consommateur.
Pourquoi avoir choisi de classer par volume d’interactions
Ce n’est pas la taille qui compte ! Les interactions – qui constituent la somme des likes, partages et commentaires – sont le témoin de l’activité des pages Facebook. Cette métrique est le marqueur de la visibilité des pages et la façon de mesurer comment l’enseigne ou le magasin parvient à toucher son public localement.
Guide de bonnes pratiques de la grande distribution sur les réseaux sociaux
Nous mettons à disposition un guide comportant des données uniques sur l’activité des enseignes de la grande distribution.
Dans ce guide de 24 pages, vous retrouverez des données clés pour mieux comprendre comment les enseignes prennent la parole sur les réseaux sociaux.
- Données de performances des enseignes au nationale : performance Facebook & Instagram, top 10 des publications Facebook et top 10 des publications Instagram
- Données de performances des magasins à l’échelle locale : classement des magasins et top 10 des publications les plus engageantes
Nous mettons à profit nos expériences et analyses pour vous accompagner dans votre stratégie éditoriale. Ce guide recense des données clés pour comprendre les nouvelles tendances en matière de communication sur les réseaux sociaux, il inclut :
- les nouvelles attentes du consommateur
- un calendrier éditorial
- Covid19 : les fondamentaux de la gestion de crise
- des idées de publications pour sensibiliser au gaspillage alimentaire
- compréhension de l’algorithme de Facebook
- comment adopter une posture de média
- maximiser le succès d’une publication Facebook
- étude de cas : comment TikTok arrive dans les magasins
Alors si vous êtes : chargé de communication, community manager, social média manager, responsable de la communication, directeur travaillant au sein de la grande distribution, IL EST FAIT POUR VOUS !
Le classement des magasins à l’échelle locale
Utilisez la barre de recherche en haut à droite en indiquant la ville de votre magasin.
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Données obtenues grâce à CrowdTangle, un outil d’informations publiques détenu et exploité par Facebook.