7 outils indispensables pour le community manager en grande distribution

Au bon professionnel les bons outils. Être community manager impose une organisation sans faille et une maîtrise des codes des réseaux sociaux.
7 outils indispensables pour le community manager en grande distribution

Dans l’univers de la grande distribution, ils sont de plus en plus nombreux à effectuer cette mission ô combien importante pour fidéliser une clientèle et conquérir de nouveaux consommateurs.

Au sein de la grande distribution, le métier de la communication digitale c’est progressivement installé au sein des enseignes. C’est notamment le cas auprès des magasins indépendants qui recrute ou font appel à des indépendants pour gérer une partie de leur communication numérique. Ainsi, ils sont community manager ou encore chargé de communication et ont pour tâche l’exécution et le pilotage de la stratégie éditoriale et marketing sur les réseaux sociaux.

Le métier de community manager se professionnalise. Souvent considéré comme le couteau suisse de la communication, il a un rôle essentiel dans la transformation numérique le secteur de la grande distribution.

Community manager, un métier clé au sein de la grande distribution

Au quotidien, le community manager a plusieurs fonctions clés :

  • il analyse les tendances émergentes sur les réseaux sociaux
  • il crée du contenu à partir d’outils spécifiques
  • il connaît les codes du référencement (SEO et SEA)
  • il sait gérer une plateforme d’emailing
  • il connaît de nombreux outils web pour optimiser la visibilité d’une entreprise (Google My Business par exemple)
  • il rend compte des performances de son entreprise sur les plateformes sociales
  • réaliser des campagnes publicitaires

Un métier dense qui requiert de nombreuses compétences. Un community manager sera à même de répondre aux objectifs suivants :

  • augmenter la notoriété et la visibilité d’une entreprise
  • développer l’acquisition de nouveaux prospects et clients
  • fidélisation la clientèle existante

Ces tâches sont nombreuses :

  • animer les réseaux sociaux
  • produire du contenu qu’il soit éditorial ou photo ou vidéo
  • analyser les résultats
  • surveiller la réputation de l’entreprise
  • assurer le SAV : répondre aux messages, aux avis, modérer les commentaires, etc

Des outils incontournables pour diffuser, analyser et produire du contenu

Pour mener à bien cette mission qui est devenue importante au sein des enseignes de la grande distribution, le community manager doit s’armer d’outils pour améliorer son efficacité. Voici une check-list des outils incontournable à utiliser pour un community manager.

Canva

En tant que spécialiste du social media, Canva est un incontournable au métier de community manager. Canva est l’outil idéal pour ceux qui ne sont pas forcément doués en graphisme (même en ayant quelques notions).

En quelques clics, il est très facile d’adapter des templates déjà créés et de les adapter pour construire le message qu’on souhaite relayer. On fait souvent le parallèle avec PhotoShop. Canva en est une version simplifiée.

Beaucoup de community manager utilisent Canva pour créer des visuels spécialement conçus pour les réseaux sociaux. Ce peut être des citations, des textes informatifs, etc… Il suffit pour cela de choisir la dimension souhaitée de son visuel, de recourir à des templates déjà créés (ou de créer ses propres visuels) et de les personnaliser.

Canva dispose d’une version gratuite qui est totalement suffisante. Une version payante vous offre des fonctionnalités intéressantes telles que le redimensionnement des designs pour chaque plateforme et l’accès à une base de visuels et pictos intéressants pour alimenter vos visuels.

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Un conseil : récolter les éléments de la charte graphique (code couleur, typo, etc) de votre enseigne pour conserver une cohérence visuelle avec l’identité de l’enseigne.

Dimension préconisée pour Facebook : le réseau social privilégie les formats 470×470 pixel et 626×840 pixel

Crello

Crello ressemble beaucoup à son voisin Canva. Dédié à la création d’image, l’outil offre des fonctionnalités similaires à Canva, en tout cas dans sa version gratuite.

Sa version payante à partir de 9,99€/mois donne l’accès à de nombreuses fonctionnalités : comme l’accès à des templates professionnelles, une banque d’images très complètes. La force de l’outil est de vous permettre de créer des images animées.

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Animoto

La vidéo est un levier incontournable pour développer son engagement sur les réseaux sociaux. Format interactif par excellence, la vidéo reste toutefois difficile à créer si on ne maîtrise pas les outils de la suite Adode (type After Effects ou Adobe Premiere).

Animoto a été créé pour ceux qui n’ont pas cette maîtrise de la production vidéo. Il permet de créer des vidéos facilement en incorporant des images, des photos, du texte, de la musique. L’outil propose également des templates pré-créés.

Avec Animoto, il devient facile de créer des vidéos rapidement adaptées à votre page Facebook et votre compte Instagram.

Animoto est payant. Sa version “Professionnal” à 29€/mois est hyper complète et suffisante à l’échelle d’un magasin. Avant de vous convaincre et de vous familiariser avec l’outil, vous pouvez aussi passer par la version gratuite afin de vous faire une première idée.

Promo.com

Comme Animoto, Promo.com est un outil dédié à la création de vidéos marketing. Simple d’utilisation, l’outil permet de créer des vidéos à partir de templates déjà préparés. Il suffit de personnaliser avec son propre contenu et son propre message.

Petit bonus par rapport à Animoto, Promo.com permet de créer des vidéos verticales, le format tendance sur les réseaux sociaux.

L’outil ne dispose toutefois pas de version gratuite. La première version payante est à partir de 29€/mois mais avec des fonctionnalités limitées.

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PlayPlay

Dernier outil sur la vidéo, PlayPlay a su se faire une place dans la boîte à outils des community managers. Outil dédié à la création de contenu vidéos, PlayPlay se veut intuitif et simple d’utilisation. Il permet à de nombreux professionnels de créer des vidéos engageantes en seulement quelques minutes.

L’outil permet de créer des vidéos à l’image de votre entreprise en offrant la possibilité de personnaliser vos messages. PlayPlay dispose de nombreux modèles préconçus et donne l’accès à de nombreuses photos libre de droits.

PlayPlay inclut une version mobile (un incontournable aujourd’hui et un gros bonus par rapport à Animoto et Promo.com), la possibilité d’inclure des sous-titres et l’accès à des musiques libres de droit.

PlayPlay est un peu plus onéreux que ses concurrents. Une version de page comment à 200€/mois pour un utilisateur. Le service a l’avantage de bénéficier d’un service hyper réactif capable de vous accompagner dans votre stratégie éditoriale.

Agorapulse

Sans doute l’outil le plus complet qui soit. Agorapulse est un outil accessible et simple d’utilisation. L’outil permet de publier et planifier des contenus sur les réseaux sociaux, de centraliser les commentaires et les messages privés, d’écouter ce que les gens disent de votre marque, d’analyser votre marque.

Avec cette plateforme permettant de gérer l’ensemble des réseaux sociauxsur le même outil, il est un gain de temps non négligeable.

Un des fonctionnalités géniales de l’outil c’est son calendrier éditorial qui permet de visualiser l’ensemble de vos publications sur vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin).

Agorapulse est disponible dans une version payante à partir de 79€/mois. Avec ce plan, vous pouvez gérer jusqu’à 10 comptes sociaux et disposer de 2 comptes utilisateurs.

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Swello

Avec ses accents similaires à Agorapulse, Swello est une plateforme qui permet de programmer ses contenus autour d’une seule et même plateforme. L’outil permet de gagner du temps et de simplifier l’élaboration de votre stratégie social media

L’outil présente des atouts assurant le suivi et l’impact des publications : il permet de suivre l’évolution de votre communauté, de retrouver l’engagement sur vos publications. Swello permet d’ajouter vos comptes sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin).

Sa version gratuite permet de gérer un premier compte et de programmer jusqu’à 40 publications. Il faut passer par la version payante pour obtenir la centralisation de plusieurs comptes sociaux.

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Feedly

Feedly est un outil indispensable pour tous ceux qui sont sensibles à effectuer une veille sur un ou plusieurs sujets. Je l’utilise personnellement depuis des années. L’outil permet de suivre les articles diffusés sur des sites et blogs qui traitent des thématiques que vous choisissez de suivre.

Ce travail de curation de contenu est indispensable pour les communitys managers qui veulent rester informer de l’actualité du social media mais également de la grande distribution.

Avec cette centralisation, rien de vous échappe. Et l’outil dispose d’une version gratuite, largement suffisante.

Si vous allez encore plus loin dans votre veille, Feedly dispo également d’une version payante dont la principale fonctionnalité consiste à effectuer une veille précise sur des mots-clés. En effet, la limite de la veille dans sa version gratuite est que l’outil va vous remonter des sujets auprès de sites et blogs connus. La veille par mots-clés vous permet d’aller chercher des articles qui aurait pu vous échapper avec une veille classique.

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La suite Adobe

Que dire des outils de la suite Adobe ? Si vous voulez réellement gagner en professionnalisme, les outils de la suite demeurent incontournables. Depuis quelques années maintenant, nul besoin de télécharger un logiciel. Des offres d’abonnements sont possibles. Au prix des outils précédemment cités, il vaut mieux parfois préférer un abonnement mensuel à la suite.

Un abonnement donne accès à des produits numériques phares : Adobe Premiere, After Effects, Illustrator ou encore Photoshop sont accessibles à partir de 29,99€/mois seul ou 69,99€/mois pour toutes les licences. Un prix tout à fait abordable comparé au cumul des outils précédemment cités.

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