La publication assure vouloir « aider nos clients fidèles » de l’enseigne numéro 1 en France. Relayéesur Facebook et partagé des milliers de fois, le post offre « gratuitement à chacun un coupon de 250 € ». La publication, accompagnée de la photo d’une façade d’un magasin Leclerc, précise aux internautes qui partagent la publication qu’ils recevront un bon d’achat, et ce uniquement dans les 24 heures.
Ce type d’arnaque, appelé hameçonnage, est monnaie courante sur les réseaux sociaux. Le plus grand danger c’est de ne pas s’en prémunir et de se faire récupérer un maximum de données de la part de celui qui met en place ce dispositif. l’objectif pour lui souvent ensuite de les revendre.
Lire aussi : Non, ce magasin n’a pas augmenté les prix de ces pommes de terre
Une communication frauduleuse
L’enseigne E.Leclerc a confirmé auprès de 20 minutes qu’il s’agissait bien « d’une communication frauduleuse ». L’enseigne ajoute que l’accroche de la publication « offert gratuitement » doit absolument alerter les consommateurs. Un cadeau est en effet rarement payant.
L’enseigne prévient donc les consommateurs qu’il ne s’agit pas d’une publication officielle. Cette tentative de phishing est monté dans le but de piéger les internautes. Ce type d’escroquerie est répandu et vise souvent les enseignes de la grande distribution. Il y a mois, l’enseigne E.Leclerc était encore visé par ce type de tentative, de même qu’Auchan et Carrefour.
Lire aussi : Comment un virus se propage dans un supermarché quand quelqu’un tousse