⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Métier : Adjoint chef de rayon, un maillon entre l'employé et le manager

Zoom sur le métier d'adjoint au chef de rayon, un tremplin pour accéder à ses premières responsabilités.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les centres commerciaux ne sont pas prêt de désemplir. Pour poursuivre l’essor des supermarchés en France, les enseignes grande distribution cherchent constamment à recruter de nouveaux profils prêt à prendre des responsabilités au sein des magasins. Le poste d’adjoint au chef de rayon est souvent un tremplin vers un job de manager et est de plus en plus sollicité pour répondre aux objectifs commerciaux et de gestion de la direction.

Rôles et tâches du chef de rayon

Le poste d’adjoint-chef de rayon joue un rôle majeur dans les grandes surfaces alimentaires ou enseignes spécialisées. Son rôle principal est de veiller à ce que les objectifs commerciaux fixés par la direction soient atteints.

Ses missions et tâches sont très polyvalentes étant donné qu’il seconde son supérieur hiérarchique direct, c’est-à-dire le chef de rayon ou manager rayon. En tant que manager d’équipe sous la responsabilité de responsable rayon, il élabore des plannings, des objectifs et gère l’organisation générale de la réparation des tâches de son équipe.

Pour atteindre ses objectifs, l’adjoint-chef de rayon doit être capable de maitriser la gestion des flux de marchandises, la gestion de la promotion et de la publicité des produits de son rayon et la gestion des inventaires. Pour liquider ses produits, il doit miser sur une stratégie de merchandising efficace. Ses tâches consistent à bien gérer l’organisation de son rayon comme l’approvisionnement des rayons, la mise en place d’opérations commerciales, le management d’équipe, etc.

Fiche métier : Chef de rayon, le manager et chef d’orchestre du commerce
Véritable chef d’équipe, le chef ou manager de rayon possède une grande importance dans un magasin puisqu’il a à sa charge la gestion de son rayon de A à Z. Son objectif : attirer les clients et générer un chiffre d’affaires.

Qualités et compétences requises

En tant que manager d’équipe, l’adjoint-chef de rayon doit avoir le sens des responsabilités, de la communication, de l’esprit d’équipe, et bien évidemment du commerce et marketing dans le cadre de son travail.

Sur le terrain et constamment auprès des équipes, le métier demande également une certaine énergie et beaucoup de polyvalence. Il est un maillon essentiel du chef de rayon pour veiller au déchargement des palettes et vérifier à ce qu’aucun produit ne manque dans les rayons avant l’ouverture du magasin.

Avec le temps, il peut aussi diriger son équipe de façon autonome. il doit ainsi faire preuve de raisonnement et d’analyse pour résoudre les éventuels problèmes dans l’organisation de son rayon et doit être capable de se faire respecter par ses subordonnées.

Diplôme et formation

Le niveau d’accès du poste dépendant de la taille de l’entreprise, il peut varier du Bac +2 au Bac 5. Les diplômes requis sont le Bac Pro Commerce, BTS MUC ou MCO, DUT TC, Diplôme d’école de commerce, Licence pro Distrisup spécialisée en commerce et distribution mise en place par les professionnels du secteur, Master pro en management commercial, management distribution, marketing vente, Diplôme supérieur d’école de commerce et de gestion spécialisés en distribution ou marketing.

Combien gagne un adjoint au chef de rayon

En moyenne, un adjoint-chef de poste gagne un salaire proche entre 1400 et 1600€ entre. Chaque trimestre, il peut recevoir de primes selon les résultats commerciaux ainsi qu’une prime d’intéressement et de participation en fonction des performances du magasin.

Évolution de carrière

Le poste d’adjoint responsable rayon est un métier à évolution rapide. En quelques années, il peut devenir rapidement chef de rayon ou de secteur.

adjoint chef de rayon metier grande distribution
Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires