Métier ô combien prépondérant dans les supermarchés et hypermarchés, le ou la chef de caisse articule toute une équipe avec pour mission assurer le meilleur service client possible.
Le rôle du chef de caisse
Le chef de caisse dans un magasin coordonne l’ensemble des caisses présentes dans l’enceinte. Sa mission consiste à assurer les transactions financières des caisses vers le coffre et vice-versa. Régulièrement au contact des clients, il vérifie que leurs paiements se déroulent sans incident à travers l’usage de tous les moyens paiements, contrôle le retour des marchandises, vérifie les remboursements et supervise l’accueil par téléphone.
Parmi ses missions se trouve l’amélioration du temps de passage des clients devant les caisses en trouvant des solutions aux griefs soulevés. On peut aussi lui exiger d’encaisser les marchandises.
Les tâches du chef de caisse
L’activité quotidienne du chef de caisse peut varier selon la taille de la structure qui l’emploie. Dans un magasin spécialisé ou dans un supermarché, le responsable de la caisse a les mêmes attributions que l’adjoint au responsable du magasin et assure la gestion de tous les employés dans le magasin. Pour les grandes surfaces spécialisées ou dans les hypermarchés, le chef de caisse peut désigner des adjoints voire des assistants qui s’occupent d’établir les plannings et gérer les absences.
Salaire d’un chef de caisse
Le responsable de caisse peut prétendre en début de carrière à un salaire moyen compris entre 1600 et 2000€ net susceptible d’évoluer en fonction de la taille du magasin, de l’expérience et du nombre de hôtesses à gérer.
Évolution de carrière
Le profil de carrière d’un chef de caisse n’est pas fixe. En fait, si le responsable de caisse le désire, il peut poursuivre sa carrière en tant que responsable des ressources humaines, chef de département, responsable de magasins et même directeur adjoint dans le magasin.
Qualités requises et compétences nécessaires
Le chef de caisse doit être à même de travailler le samedi, le dimanche et les jours fériés. Il doit, en plus d’être disponible, avoir une excellente condition physique pour supporter la position assise ou debout pendant de longues heures, les déplacements fréquents, le vacarme causé par les clients.
Côté compétences, le chef de caisse doit être méthodique, bien gérer le stress, savoir travailler en équipe, privilégier l’intérêt du client, maîtriser lestechniques de management, avoir de bonnes bases informatiques, connaitre le matériel et les techniques d’encaissement liées à la vente des services. Le chef de caisse réagit promptement à tout problème d’effectif, établit le planning par rapport à la structure du magasin, trouve des solutions pour améliorer le paiement à la caisse, planifie, organise l’activité du personnel et prévoit les aléas potentiels.
Principaux employeurs
Les supermarchés et les hypermarchés alimentaires, les magasins populaires, les grands magasins et les grandes surfaces recherchent activement ce profil.
Diplôme nécessaire
Avec un Bac+2/3 en techniques de commercialisation, vente, gestion et comptabilité, distribution, un Bac+4/5 dans une école de commerce ou une formation universitaire en ressources humaines ou en droit du travail permet d’exercer cette activité. Une expérience interne d’au moins 3 ans est nécessaire pour obtenir le poste.