Car à cette prise de conscience et une réalité. Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été mises en place : de la réduction du gaspillage alimentaire à la gestion des déchets, en passant par la maîtrise de l’énergie.
Cette prise de conscience pourrait s’articuler autour de 8 grandes thématiques : la gestion d’énergie et de l’eau, la gestion des déchets et gaspillage alimentaire, la mobilité durable, la consommation responsable, l’économie circulaire et collaborative, la biodiversité et la sensibilisation des collaborateurs et des clients.
Un rôle important à jouer dans la transformation du secteur
Nombreux sont les magasins à mettre en place des initiatives innovantes et durable au sein d’un secteur à la réputation difficile. Nombreux sont ces entrepreneurs du territoire à mettre des bonnes pratiques en place et des actions innovantes en matière d’environnement.
Depuis des années maintenant, les consommateurs sont à la recherche de nouvelles façons de consommer. Ils sont davantage sensibles aux marques et aux produits engagés en faveur du développement durable. l’essor des ventes des produits bio ou équitables sont le marqueur de cette évolution.
Et souvent pointé du doigt, voire qualifiée de grand méchant loup, la grande distribution alimentaire a un rôle important à jouer. Les magasins sont en effet de véritables leviers d’action et doivent être parties prenantes aux nombreux changements car ils sont fortement ancrés sur leur territoire. Ils sont des lieux d’échange privilégiés auprès des consommateurs.