Pour les métiers, il existe de nombreuses possibilités d’être embauché et pour ce qui concerne les études, ils sont bien variés.
Ces débouchés porteront en général sur tout ce qui est marketing de vente. C’est pourquoi les matières fondamentales enseignées durant la formation du BTS MUC (devenu d’ailleurs BTS MCO) tournent autour de ce secteur.
Selon l’expérience professionnelle et la motivation du candidat, les métiers sont variés. Il faut les choisir intelligemment en fonction de vos objectifs futurs.
Les secteurs d’activités en rapport avec la formation
Grâce à la formation en alternance, il est plus facile pour vous de travailler dans de différents secteurs d’activités. Vous aurez un choix très varié et pourrez alors trouver un emploi adéquat à vos compétences et à vos besoins.
Le premier secteur d’activité convenant à votre profil est le domaine de la grande distribution. Les magasins et les grandes surfaces spécialisés dans l’habillement, le bien-être, la cosmétique et le prêt-à-porter vous ouvrent également leurs portes pour un contrat CDD ou CDI selon votre capacité.
Il y a également les sociétés d’e-commerce sans oublier tout ce qui concerne le secteur immobilier, le secteur du tourisme et les activités bancaires et assurance au sein des établissements bancaires.
Devenir un responsable de rayon et un adjoint de chef de rayon
Les étudiants en BTS management rêvent de devenir des responsables dans la grande distribution. Ce secteur, aussi difficile est-il, offre malgré tout des responsabilités aux plus motivés.
Les enseignes apprécient particulièrement les candidats disposant d’un diplôme issu de la formation en alternance pour la simple raison qu’ils ont des compétences théoriques et pratiques. Un candidat ayant suivie des stages dans ce secteur d’activité pour l’obtention d’un diplôme BACC +2 aura de fortes chances d’être recruté comme responsable de rayon pour débuter.
En faisant la formation en alternance, vous pourrez donc être embauché comme adjoint de chef de rayon au sein d’un supermarché. Toutefois, le poste d’un responsable de rayon ou d’un adjoint de chef de rayon exige une parfaite maitrise de la gestion des stocks tout étant organisé et sérieux. Ce poste est accessible après au moins deux années d’expériences sur le terrain.
Devenir un agent technico-commercial
Un agent technico-commercial possède généralement une double compétence. C’est à la fois un très bon négociateur et un grand vendeur. L’agent a pour objectif de conseiller les collaborateurs et les prospects en identifiant leurs besoins et en cherchant une solution financière, commerciale et technique idéale pour chaque situation.
Un agent technico-commercial doit être logique et créatif pour gérer instantanément la relation clientèle d’un point de vue technique et commercial. Ses décisions doivent être personnalisées et durables à chaque problème.
Toutes ses capacités et ses compétences sont acquises chez un étudiant titulaire d’un de BTS MCO.
Devenir un manager commercial
Un manager dans une entreprise se doit d’être un agent qualifié, ses responsabilités sont lourdes. Par exemple, le manager est le premier responsable de la gestion d’une équipe qui peut être composée d’une centaine de personnes voire des milliers.
Les recruteurs se baseront sur le diplôme, le parcours et l’expérience des candidats pour le poste. La formation en alternance a pour objectif de préparer les étudiants pour qu’ils soient prêts directement au travail. C’est pourquoi les étudiants issus des formations sont toujours les premiers à être recruté dans ce genre de métier. Si vous souhaitez devenir un manager commercial, on vous conseille d’être plus rigoureux, d’avoir un bon esprit de synthèse et une forte capacité d’analyse pour postuler.