Le métier de manager est accessible après un BTS MCO (qui devient d’ailleurs BTS MCO). Les entreprises privilégient le parcours de l’alternance, un moyen de solidifier ses connaissances apprises en cours et développer son savoir-faire. Quelles sont les étapes à suivre pour trouver un contrat en BTS Management commercial ?
Parallèlement, la fonction du manager évolue en fonction des évolutions inhérentes au secteur, dans une optique de personnalisation de l’offre.
C’est dans ce contexte que le métier de manager de rayon s’inscrit. Le métier est accessible après un BTS MUC (qui devient d’ailleurs BTS MCO). Les entreprises privilégient d’ailleurs le parcours de l’alternance, un moyen de solidifier ses connaissances apprises en cours et développer son savoir-faire.
Toutefois, trouver une entreprise œuvrant dans le commerce n’est pas une tâche facile. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour trouver un contrat en BTS Management commercial ?
Voici les étapes essentielles à respecter.
Rédiger une lettre de motivation adaptée à chaque société et bien soigner le CV
Trouver une formation ou un job au sein d’une entreprise de distribution à grande échelle n’est pas une étape qui s’improvise. Il est recommandé de vous focaliser sur le quantitatif et le qualitafif.
En effet, pour signer un contrat, il est impératif de solliciter plusieurs sociétés à la fois. Dans ce cas, vous devez rédiger des lettres de motivations bien adaptées à chacune des entreprises qui vous intéressent. Si vous n’avez pas d’expérience, on vous conseille de mettre en valeur vos atouts en parlant par exemple de vos activités parascolaires et extrascolaires ou en mentionnant votre investissement sur un projet professionnel et dans le milieu associatif, telles que participation à une association culturelle ou sportive. C’est un moyen de démontrer votre curiosité.
La plus importante dans votre lettre de motivation, n’oubliez pas d’annoncer vos qualités respectives. Insistez aussi sur le fait que vos qualités et vos motivations seront certainement la clé de la réussite de l’entreprise. Les qualificatifs les plus courants sont le dynamisme, la motivation, la rigueur, la curiosité, etc
Concernant la rédaction de votre CV, solliciter le service de votre entourage pour apporter des corrections !
Lire les annonces sur de différents supports et solliciter votre réseaux
Le travail en alternance est désormais très recherché dans le monde de la consommation. Les sites des entreprises, du ministère du Travail, de Pôle emploi, les principaux Jobboards et des CCI recensent régulièrement des contrats de travail de ce type.
De ce fait, on vous suggère de consulter régulièrement leurs sites et de prendre note de toutes les informations sur le travail. Pour les sites internet de recrutement, inscrivez-vous et déposez-y votre CV. Pour vous informer instantanément sur la réception de votre dossier et les réponses d’entretien, activez des alarmes par email en mettant des mots-clés pour chaque poste qui vous intéressent. Ainsi, vous serez sans doute parmi les premiers postulants informés de la mise en ligne de différentes offres d’emploi pour les alternants.
Concernant l’utilisation des réseaux, demandez conseil aux anciens étudiants de BTS MCO (vous pouvez rejoindre ce groupe Facebook), ils pourront surement vous donner des contacts. Vous pourrez aussi demander à vos proches, à un ami qui travaille dans le monde de la distribution. Les réseaux spécialement dédiés au parcours professionnel sont également à consulter régulièrement pour trouver un métier dans BTS MCO.
Arpenter les salons et forums de votre région
Des salons particuliers à l’emploi pour les alternants sont organisés chaque année dans toutes les régions en France. Ces évènements sont l’occasion de rencontrer directement les recruteurs. De ce fait, pensez à toujours emporter avec vous des lettres de motivations et des CV correspondant au domaine du travail.
Les entretiens lors des salons ou des forums d’emploi ne durent pas plus de dix minutes. Dans ce cas, pour mieux vous préparer, on vous conseille de préparer une introduction d’une centaine de secondes qui présentera avec précision tous vos parcours scolaires, vos motivations dans ce type de contrat et vos expériences professionnelles. Parlez uniquement des essentiels pour ne pas perdre beaucoup de temps.
Après la présentation, réfléchissez directement à la question pourquoi l’entreprise devrait-elle vous embaucher ? Quels sont vos atouts par rapport aux autres postulants ?
Si vous n’aviez pas eu l’opportunité d’assister aux salons et forums de l’emploi, il vous reste encore de nombreuses options pour trouver un emploi de ce type, comme la consultation d’un site dédiée dans votre région.
•
La recherche d’une alternance s’organise ! Surtout ne baissez pas les bras si vous avez des difficultés à obtenir des réponses. La concurrence est rude !