Convaincre des patrons de grande distribution à vous recruter n’est pas un exercice qui s’improvise. Un CV clair et une bonne lettre de motivation sont vos premiers arguments.
Voici quelques points clés pour réussir l’exercice de la lettre de motivation.
Faire un paragraphe sur sa personne
Contrairement à un CV, une lettre de motivation permet de convaincre une entreprise de votre sérieux de manière plus explicite. Le but est de montrer que vous êtes le bon candidat qui possède le potentiel nécessaire pour intégrer l’entreprise.
Autrement dit, vous devez parler de ce qui vous rend spécial par rapport à d’autres candidats. Abordez ainsi les points positifs et vos traits de personnalitéqui vous correspondent.
Parlez de vos expériences professionnelles ou encore de vos activités extra-scolaires. Si vous avez déjà réalisé un stage en grande distribution ou bien si vous avez un proche qui travaille dans le secteur, cela peut être des arguments qui démontrent que vous connaissez le secteur et que vous vous y intéresser vraiment.
Insister sur ce que l’entreprise et le candidat peuvent faire ensemble
Une lettre de motivation permet aussi au candidat de mettre en avant son utilité pour l’entreprise. Dans le cas d’un poste en BTS MCO, il faut mettre en avant sa capacité à être force proposition et autonome dans les tâches que l’entreprise vous confiera. Si vous avez déjà des connaissances sur le secteur, précisez-le.
Chaque lettre de motivation doit être unique. Il est vivement conseillé de s’informer au minimum sur l’entreprise. Regardez sur Facebook et Instagram ce que le magasin partage. Cela vous donnera des indications sur les temps forts commerciaux et l’ambiance du magasin.
Parler aussi de vos ambitions après vos études : avez-vous déjà le souhait d’intégrer le secteur après vos études ? Quel métier visez-vous et quels rayons vous intéressent ? Cela permet à l’employeur de se projeter avec vous et de comprendre vos aspirations.
Mettre en avant les compétences et les qualités
Le BTS MCO en alternance exige des compétences et des qualités indispensables. La lettre de motivation est l’occasion pour le candidat de montrer qu’il possède les compétences attendues pour le poste. Que ce soit pour un poste dans une petite boutique, un site marchand ou une grande distribution, les compétences demandées restent les mêmes.
Parmi les qualités que le candidat doit remplir, il y a la compétence relationnelle. Cela vaut autant pour la relation avec la clientèle que pour la relation avec les collègues.
Pour la relation client, il faut mettre l’accent sur la capacité à accueillir, conseiller et gérer les insatisfactions.
Pour ce qui est de la relation avec les collègues, on attend du candidat la capacité à manager : animer et répartir les tâches d’une équipe commerciale. Si cette tâche ne vous sera pas acquise au début, l’employeur doit pouvoir mesurer votre capacité à prendre cette responsabilité.
Inspirez-vous des offres d’emploi du secteur pour comprendre ce qu’on peut attendre de vous.
Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation
Dans une lettre de motivation en alternance, il y a des éléments qui ne doivent jamais figurer.
En premier lieu, il faut éviter de jouer sur la pitié ou le misérabilisme. En pratique, le candidat ne doit pas montrer qu’il est désespéré dans sa quête de poste (même si c’est difficile).
Par exemple : Le candidat ne doit pas dire qu’il se contente de n’importe quel poste vacant dans l’entreprise.
Evitez aussi de sur-exposer vos qualités. Il faut présenter des exemples concrets. Les termes « dynamisme », « autonomie » ou encore « réactivité » sont souvent sur-utilisé à tort. Il faut laisser les employeurs vérifier eux-mêmes ces qualités.
En plus des fautes d’orthographe, une autre erreur de forme à éviter c’est la longueur de la lettre. Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page (recto).