Ce classement mesure les produits de grande consommation qui terminent le plus souvent dans les caddies des consommateurs français.
Et comme en 2018, on retrouve les mêmes marques dans le classement. Au fil des années, le classement a tendance a peu changé. Pas de surprises donc : Herta conserve sa première place pour la septième année de suite. Une performance de taille. La marque de charcuterie a en effet été achetée pas moins de 241 millions de fois en 2018. Fleury Michon est deuxième et Président troisième. Dans le top 10, on retrouve Coca-Cola, Panzani, Cristaline, Harrys, Bonduelle ou encore Lustucru.
Le succès des marques historiques
Ce classement témoigne de l’affection que les consommateurs pour les marques historiques. Bonduelle, Pasquier, La Laitière ou Bonne Maman figurent chaque année dans ce classement.
Kantar relève toutefois que les « les consommateurs achètent de moins en moins leurs savons et shampoings en supermarchés ». Un recul constaté en France.
Méthodologie de l’étude
Étude annuelle Brand Footprint de Kantar sur un échantillon mondial. Elle représente 72% de la population à travers 49 pays sur les cinq continents. 21 400 marques sont suivies dans les domaines tels que les boissons, l’alimentation, les produits laitiers, l’hygiène beauté et l’entretien. L’étude comprend les achats réalisés sur les 12 derniers mois.
20. Lindt
19. Sodebo
18. Activia
17. Danette
16. Amora
15. Le Gaulois
14. Andros
13. Elle & Vire
12. Bonne Maman
11. La Laitière
10. Pasquier
9. Lustucru
8. Bonduelle
7. Harry’s
6. Cristaline
5. Panzani
4. Coca-Cola
3. Président
2. Fleury Michon
1.Herta