1. Un client peut-il payer ses courses avec de la petite monnaie ?
C’est presque aussi monnaie courante, sans jeux de mots. En réalité c’est possible condition de ne pas exagérer. Au-delà de 50 pièces, le magasin peut refuser au client de prendre sa petite monnaie.
2. Un magasin peut-il obliger un client à ouvrir son sac ?
Dans la réalité, il n’y a pas d’obligation légale pour que le magasins puissent examiner les sacs d’un client. Car en vérité, ce que contient votre sac relève de votre vie privée. Seul un agent de la sécurité ou de police habilité est en mesure de le faire.
3. Le prix indique en rayon est inférieur à celui du passage en caisse : le client peut-il le réclamer ?
C’est tout à fait légal de réclamer. Toutefois, il existe des exceptions. Si l’erreur est grossière, c’est-à-dire une bouteille de champagne étiquette à 5 euros, alors le magasin est en droit de ne pas tenir compte de la réclamation du client
4. Un client peut-il sortir du point de vente avec son caddie ?
Autrement dit, un client peut-il ramener le caddie chez lui et le ramener plus tard. La réponse est non : un caddie est la propriété du magasin. Il est donc interdit de l’emmener au-delà du parking.
5. Un client rentre à son domicile et se rend compte d’une erreur sur son ticket de caisse. Peut-il faire une réclamation ?
Il est tout à faire possible de revenir quelques heures après l’achat si le client s’aperçoit qu’un produit a été compté deux fois par exemple. En général, les magasins font confiance au client et sont conciliant.