fbpx
Actualité Initiative

Une chaîne de supermarché anglaise a instauré des horaires spéciaux pour les personnes autistes

Après une expérience concluante en 2018, les supermarchés Morrissons ont décidé de valider leur expérience. Désormais, « heure de silence » hebdomadaire sera appliquée dans tous les magasins. Objectif : permettre aux personnes autistes, ainsi qu’à leur famille, de faire leurs courses en toute tranquillité.

Car pour les personnes autistes, faire ses courses en période de forte affluence, avec du bruit, implique du stress pour ces personnes sensibles à des environnements aussi difficiles. C’est quelque chose que la population sait peu mais déambuler dans les rayons d’un magasin dans une telle ambiance relève du parcours du combattant pour eux.

C’est dans ce contexte qu’une chaîne de supermarchés a décidé d’instaurer une heure de silence chaque samedi de 9h à 10h, afin de leur permettre de faire leurs courses au calme. Ainsi, l’enseigne promet de réduire l’intensité des lumières, d’étouffer le bip des caisses. Stoppe également aux annonces publicitaires et à la musique dans les haut-parleurs. Pendant une heure, les sollicitations pour ces personnes sont épargnées.

650 000 personnes en souffrent en France

Fort d’un essai concluant, l’initiative va être étendue à l’ensemble des 493 magasins de l’enseigne. Une initiative saluée par les familles qui ont constaté depuis une nette amélioration du comportement de ces personnes sensibles.

En France, ce sont près de 650 000 personnes qui sont atteintes d’une TSA (trouble du spectre de l’autisme). Les professionnels de santé montrent que 60% des personnes autistes évitent de franchir les portes des supermarchés. Ces environnements sensibles renforcent l’isolement. 

Des essais sont également en cours en France. Votre magasin peut-être ? Dites-le en commentaire sur la page Facebook

un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.