Réaliser un livret d’accueil constitue une belle mission de management, à condition que celui-ci soit complet, utile et qu’il apporte quelque chose au nouveau collaborateur.
L’objectif d’une telle réalisation est d’impliquer le collaborateur au fonctionnement de l’entreprise, et de le sensibiliser aux valeurs de l’enseigne. C’est un outil d’intégration qui doit lui permettre de mieux comprendre l’environnement dans lequel il évoluera.
Voici un listing des différents éléments à ne pas oublier et ceux qui peuvent être un vrai «+» :
Voici les grandes étapes du projet
Présentation du groupe
- Historique
- Les produits de l’enseigne
- La politique commerciale
- L’organisation et les personnages-clés
- Les différents outils
- La centrale d’achat de laquelle votre magasin dépend
Présentation de l’entreprise
- Fiche signalétique : raison sociale, adresse, téléphone, site web, effectif, surface de vente, nombre de places de parking, horaires d’ouverture, etc.
- L’histoire : date création, évènements clés
- L’organisation du magasin : le nom des départements, les rayons qui en dépendent, et le nom des managers de chacun
- Les interlocuteurs : le service du personnel, le comité d’entreprise, les délégués du personnel, le CHSCT, les responsables des permanences
- La sécurité : les règles essentielles, l’utilisation des chariots élévateurs et transpalettes électriques
- Le règlement intérieur : les conditions de vie dans l’entreprise, le stationnement, la pause, l’utilisation du matériel, les missions extérieures, les interdits, la convention collective, etc.
Le quotidien :
- L’accueil et la présentation personnelle : tenue correcte, chewing-gum proscrit, maquillage discret, etc
- La disponibilité : priorité aux clients, être accueillant et souriant, etc.
Le + : chaque nouvel arrivant n’a pas toujours une expérience dans le monde du commerce. Sensibiliser-le au savoir-être.
Les expressions et politesse : rédiger un tableau en énumérant des conseils.
- Je ne dis pas : N’ayez pas peur Mais plutôt :Ne vous inquiétez pas
- Ou Je ne dis pas :Heu… je ne sais pas… Mais plutôt : Attendez un instant, je vais me renseigner
- Ou encore Je ne dis pas : Ne vous énervez pas Mais plutôt : restez calme
Le professionnalisme
- L’accueil téléphonique : comment répondre au téléphone, se présenter, etc
- La connaissance du magasin : les catalogues en cours, l’emplacement des produits, l’organigramme, etc.
- La propreté du magasin
Le + : Évoquer la gestion des déchets.
Dès le début, des réflexes doivent être acquis. C’est le moyen de montrer que chaque détail compte.
ÉLaborez la destination finale de chaque déchet : la papier, les cartons, les plastiques, le bois, les cartouches d’encres, les piles, etc.
Les annexes essentiels :
- Organigramme
- Plan du magasin
Les + :
- La charte du magasin : chaque enseigne possède ses propres engagements.
- Le fonctionnement de la carte de fidélité : ce sont des éléments que le nouvel arrivant sera amené à connaître.
- Listing vocabulaire amené à utiliser : cadencier, balisage; DLC, PEM, MDD, rack, etc…
- Listing des produits les plus demandées par les clients et leur emplacement en magasin : allumettes (allée n°5), chapelure (allée n°23), les piles (allée n°12), etc… Pour conclure : il n’y a pas de forme appropriée. Une reliure dans l’idéale. L’idée n’est pas de fournir un pavé de 100 pages. Annotez les points importants et n’écrivez pas un roman qu’il ne consultera peut-être même pas.