En Grande distribution, les activités sont très nombreuses et variées. Tout dépend évidemment du degré d’autonomie dont vous disposez au sein de vos entreprises respectives et de votre force de conviction bien entendu.
En management, la rigueur joue une grande importance. Les missions «classiques» se cantonnent à l’élaboration du planning d’équipe, organisation d’un challenge de vente, l’organisation d’un briefing ou d’une réunion, la formation salarié (du recrutement au premier jour de travail). Qui dit cependant «classique» ne dit pas monotone voire ennuyeux. A vous d’innover et de valoriser vos missions.
Voici une liste de choix pour vous aider à franchir cette étape de la réalisation des missions.
- Création d’une plaquette de présentation de l’entreprise à destination des nouveaux embauchés, dans laquelle vous pouvez mentionner les éléments importantes concernant l’entreprise, les horaires, le fonctionnement, la hiérarchie, l’organisation, des points du règlement intérieur, les obligations du salariés. Pensez, pourquoi pas, à introduire des éléments qui conditionnent la culture d’entreprise et les valeurs véhiculées : des anecdotes, des portraits de personnages clés, des interviews, des slogans…
- Création d’un trombinoscope sur lequel vous pouvez faire figurer l’ensemble du personnel et l’organisation. L’idée est de matérialiser la hiérarchie et de permettre aux nouveaux venus de connaître sa place au sein de l’entreprise. Je laisse votre imagination cogiter pour développer cette idée.
En relation client
En relation client, l’imagination est de mise. Tenez compte toutefois de votre clientèle et adaptez des missions cohérentes face à votre environnement commercial.
- Veille concurrentielle, étude de prix, étude marchandisage,
- Développement site vitrine ou site marchand
- Développement d’une nouvelle gamme de produits
- Création animation commerciale
- Réimplantation rayon
- Création ILV/PLV
- Montage d’une opération avec un fournisseur
- Insertion d’un encart publicitaire avec un organisme locale
- Montage d’un reportage vidéo sur le magasin
- Développement balisage
- Mise en place de TG sur des thèmes bien précis (Halloween, Saint Valentin…)
De nombreux outils sont à votre disposition pour valoriser vos missions. Utilisez les outils mathématiques (coefficient saisonnier, prévision des ventes, mise en place tableau de bord…) pour donner du poids à votre argumentation.