⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Les 100 règles d'or du management (utile pour la grande distribution)

Résumé et avis du livre de l'anglais Richard Templar.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les 100 règles d’or du management, écrite par l’anglais Richard Templar, pourraient être les 100 codes à s’approprier pour maîtriser son savoir-être et améliorer son comportement professionnel vis-à-vis de la gestion de soi et vis-à-vis de son équipe.

Résumé du livre

Ce livre démontre non seulement que le management est une science & un art, mais qu’il conditionne également votre réussite dans vos objectifs, aussi bien collectifs qu’individuels. Ces règles sont totalement universelles et s’adaptent parfaitement au monde de la grande distribution. Ces 100 règles d’or écartent les a priori et les idées, souvent dépassés, qu’on se fait du management. Une vision proche du terrain et moderne du management d’aujourd’hui.

Avis

J’ai tiré beaucoup d’enseignements pour me faire une idée du management version «terrain». Car c’est l’avantage de ce livre : pas de théories socio ou psycho difficile à avaler. Facile à lire, les règles d’or, telles qu’elles sont énoncées, permettent au manager de se retrouver dans sa manière de fonctionner.

À chaque règle, il peut être judicieux de se remettre en question.  100 règles, ça peut paraître beaucoup, mais on s’y retrouve assez facilement. Les règles sont éditées avec amusement et se tiennent en 2-3 pages maximum. Un vrai plaisir à lire ! Plusieurs aspects du management m’ont surpris. J’ai noté en effet – aussi surprenant me semblait-il – que le tutoiement avec les collaborateurs était préconisé.

Impossible d’énoncer toutes les règles ici, mais voici une sélection de mes 10 préférées.

  • Sachez ce qu’est une équipe, et comment elle fonctionne> Rendez votre équipe meilleure que vous
  • Battez-vous pour votre équipe
  • Écoutez les idées des autres
  • Montrez que vous êtes proactif, et non pas réactif
  • Tenez-vous prêt à désapprendre : à situation nouvelle, solution nouvelle
  • Montrez-vous créatif
  • Rentrez chez vous
  • Tenez-vous à l’écart des guerres entre services
  • Cherchez à être respecté plutôt qu’aimé
Acheter ici
Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires