L’ADOC ? C’est quoi ?
L’ADOC s’appuie sur un dossier produit par le candidat lui-même. Il sert de descriptif des activités réalisées dans la cadre de sa prise de “responsabilité des activités courantes” au sein de l’entreprise. On entend par mission un ensemble cohérent d’activités ponctuelles matérialisé par une fiche bilan.
De quoi se compose-t-il ?
Dans un premier temps, il s’agit d’effectuer une présentation de l’unité commerciale. Plusieurs points sont à signaler tel que le contexte géographique, organisationnel et commercial.
Dans un second temps, il convient d’insérer un descriptif du Système d’Information Commercial (SIC) dans le dossier. Pour info, matérialisez le par un schéma qui figurera sur un support lors de votre oral.Des annexes et récapitulatif des missions clôturent le tout.
Comment se déroule l’oral ?
L’oral dure 20 minutes.
Qu’attends-t-on de ce dossier ?
L’ACRC cherche à mobiliser bon nombre de compétences. Il évalue votre capacité à :
- Mettre à jour les données du système d’information commercial ; – Intégrer les technologies de l’information dans le cadre de vos activité de management et de relation client
- Organiser votre activité suivant des contraintes (coût, temps, qualité), selon des logiciels informatique de bureautique
- Organiser des informations
- Analyser un environnement commercial et une typologie de clientèle
- Utiliser des outils informatiques liées à la gestion de l’offre
- Présenter et diffuser des informations commerciales.
Les missions sont multiples, mais cela nécessite une implication importante en magasin de manière à mieux appréhender son fonctionnement et de proposer des missions cohérentes et adéquates.
Un conseil : privilégiez au moins 2 missions originales qui sortent du lots et bossez-les au maximum : cela attisera la curiosité du jury et vous aurez davantage de chance d’être interroger sur celles-ci lors de votre entretien.