Le PDUC ? C’est quoi ?
Il permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions liés à l’environnement dans lequel son entreprise d’accueil évolue. Il permet de mesurer la capacité décisionnelle du candidat.
Aussi, il permet d’apprécier les risques et les opportunités de ses décisions sur le développement de l’unité commerciale. Il permet enfin d’estimer la capacité du candidat à mener un projet au sein d’une unité commerciale.
N’oubliez pas que le BTS MCO est censé faire de vous des managers opérationnels.
Quelles sont les exigences de l’épreuve ?
Par ailleurs, cette épreuve implique de nombreux paramètres : Elle nécessite une bonne compréhension du fonctionnement de l’unité commerciale.
Qu’entends-t-on par développement commercial ?
Le développement commerciale sous-entends deux éléments.
D’une part, le développement de la clientèle : développement d’une nouvelle clientèle, augmentation des achats des clients actuels. Cela peut être la conception et mise en place d’outils promotionnels, l’organisation d’une animation, la conception d’une campagne de prospection client, la création de supports de formation sur un produit ou pour une animation, la conception d’actions merchandising pour dynamiser un rayon, l’exploitation d’un évènement commerciale, etc.
D’autre part, le développement de l’offre produits et/ou services. Vous pouvez par exemple opter pour une études sur l’offre de l’unité commerciale, l’ouverture d’une nouvelle unité commerciale, l’organisation et le management d’un nouveau rayon ou service, l’adaptation locale d’une offre, etc.
Dans l’idéal il convient de réaliser un mix des 2 éléments, en ayant pour objectif l’augmentation du chiffre d’affaires.
Les principales contraintes
Cela pourrait se résumer en quelques mots : Soyez professionnelle ! Soyez rigoureux dans vos analyses !
On vous demandera d’apporter des preuves liées à votre réflexion. Mobilisez vos connaissances, et mettez en avant votre maîtrise des outils informatiques.
De quoi se compose le dossier PDUC ?
Le dossier doit se structurer ainsi :
- une analyse commerciale structurée et actuelle de manière à situer l’unité commerciale dans son contexte local
- un diagnostic partiel de l’unité commerciale, interne et externe
- des préconisations justifiées et argumentées
- une analyse des répercussions (commerciales, mercatiques, humaines, organisationnelles, financières et stratégiques)
- des ébauches de réflexion pour la mise en oeuvre des préconisations
Comment se déroule l’épreuve orale ?
Les 15 premières minutes sont consacrées à la présentation du projet. Le reste du temps est dédié à l’entretien avec la commission d’interrogation. L’épreuve dure 40 minutes.
Faire un choix pour le projet est parfois difficile.
Ne cherchez pas à faire originale. Au contraire, privilégiez la simplicité et l’efficacité, et soyez sûr de la faisabilité de votre projet.
Pour vous aider, voici un listing de projets possibles :
- Organiser une journée portes ouvertes
- Réaménager, réimplanter un rayon
- Développement une campagne d’information sur une gamme de produits
- Animer une équipe de vente ( challenge, concours …)
- Organiser une animation commerciale
- Organiser un défilé de mode
- Créer un site web marchand ou un site vitrine
- Mettre en place le plan de communication de l’UC
- Réaliser un plan de communication via les réseaux sociaux
- Recruter des saisonniers
- Prospecter une nouvelle clientèle
- Mettre en place une opération de sponsoring
- Préparer des réunions de formations pour les équipes de l’UC
- Informatiser un système de commande sur un rayon
- Créer une nouvelle offre de produits sur un rayon (produits sans gluten, produits étrangers, produits diététique…)