Métier

La grande distribution c’est avant tout une question de passion

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Idéologie, mythe, réalité ? S’il est dans la nature de l’Homme de ne jamais se satisfaire de rien, le travail – même à l’époque de Confucius dixit la citation – peut pour autant s’avérer être un riche lieu d’épanouissement personnel.

Car le travail n’a heureusement pas seule vocation à être alimentaire. On y consacre d’ailleurs plus de temps qu’à ses proches. La passion est essentielle. Non seulement elle permet de ne pas avoir le sentiment de travailler, mais elle permet également de passer outre les contraintes inhérentes au secteur d’activité – et en grande distribution c’est un lot quotidien ! Je ne saurai dire si c’est elle qui me transporte. Telle une force irrésistible, elle chemine sur mon début de carrière, comme poussée dans le dos par son homologue : l’ambition.

La passion, c’est elle qui vous apporte une détermination sans failles, qui vous rend la capacité de vous surpasser et d’avoir la volonté d’aller au-delà de vos limites. Elle entretient la soif d’apprendre, l’envie de victoire, le désir de s’aguerrir, la culture du dépassement de soi. Elle vous donne une énergie sans limite. 

Être passionné par son travail constitue en soi la meilleure définition de l’épanouissement personnel. C’est un vecteur qui combine aisément avec le management. Car comme tout manager qui se respecte, il y a aussi une vraie énergie dégagée dans la transmission de cette passion. C’est elle aussi qui foudroie les beaux parleurs et écarte de sa trajectoire les usurpateurs.

La passion finit toujours par donner raison dans le combat que nous menons chaque jour pour croire à nos propres convictions. Fini aussi les belles paroles : la passion donne l’audace de prouver par les chiffres ses compétences. Elle est l’essence de ceux concernés par leurs résultats et leur réussite. Les vraies savent. Aimer ce qu’on fait, que ce soit par volonté, par pragmatisme, par devoir, constitue les fondamentaux de la réussite et de l’épanouissement personnelle. 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.