Le Premier Podcast Grande Distribution & Grande Consommation
Chaque mois, nous rencontrons des professionnels du monde de la grande distribution et de la consommation.
ÉcouterIls sont dirigeants d'enseigne, professionnel sur le terrain, CEO de start-up innovantes, consultant ou expert, tous à leur échelle contribuent au changement dans un secteur en pleine mutation. Au micro du podcast, nous revenons sur leur parcours, leurs solutions, leur regard pour rendre la grande distribution meilleure.
À écouter sur : Apple Podcast - Spotify - Deezer - Amazon Music
Le dernier épisode :
Nos dernières minis-séries audio : une série de podcasts autour d'une thématique
Nos mini-séries de podcasts se concentrent autour d'une thématique précise. Avec nos invités, nous concevons des contenus condensés pour mieux comprendre les enjeux de la transition numérique et sociétale de la grande distribution.
Parmi les mini-séries récentes, retrouvez :
La Qualité de Vie au Travail avec Viviane MEYER WIRTH-MEYER accompagnement, consultante et formatrice en Qualité de vie au Travail certifiée AFNOR.
On y parle de Management bienveillant, d'intelligence émotionnelle, la méthode Disc ou encore de communication non violente.
- Le label anti-gaspi, kesako ? : d'1h d'échange dans lequel on évoque le contexte juridique de la lutte anti-gaspi (loi Garot et loi AGEC), les différentes actions en point de vente pour lutter contre le gaspillage, les aspects économiques, écologiques et sociaux de l’engagement contre le gaspillage et le label anti-gaspi ;
- Le retour de la consigne et du réémploi en grande distribution : 5 invités, 5 podcast pour comprendre les enjeux autour de la consigne et du réémploi et son évolution sur nos habitudes de consommation ;
- Les enjeux de la filière Fruits et Légumes : le commerce des fruits et légumes est un monde passionnant ! Digitalisation, relations commerciales, automatisation, gaspillage alimentaire... Les enjeux autour de la filière sont nombreux et tous les acteurs doivent y répondre.
- La RSE en grande distribution : impact, usages et prospective. À travers 5 épisodes, nous nous interrogeons sur la mesure de l’impact environnemental, sur l’intérêt et la façon d’intégrer la RSE à sa stratégie et tentons de nous projeter sur les perspectives de décarbonation de la grande distribution.
- Retail Révolution : dans cette série inédite, on appréhende les grandes questions autour de la révolution entamée dans le Retail.
Les podcasts de Je Bosse en Grande Distribution
Des podcasts autour des problématiques du management et de la vie des magasins
Des podcasts autour du sujet du Drive-to-Store
Des podcasts orientés autour des enjeux de la RSE en grande distribution
Et bien d'autres encore !
Les fondamentaux de la gestion d'un rayon Fruits et Légumes
Les idées reçues sur le prospectus papier
D'employé commercial au métier de Directeur
Explorer les possibilités de demain, avec Valentin Auvinet
La fin du prospectus papier en grande distribution
Rencontre avec Benjamin, acheteur F&L chez Leclerc et candidat au meilleur pâtissier sur M6
Comment développer sa visibilité locale grâce à TikTok, avec Margot Petovari, responsable marketing du E.Leclerc de Saint-Étienne-du-Rouvray
Le storytelling ou l'art des marques de se la raconter, avec Georges Lewi, mythologue et grand spécialiste des marqu
Comment manager la génération Z en grande distribution, avec Romain Breux co-associé de Skiill
Les bonnes pratiques commerciales pour distribuer sa marque auprès des enseignes de la grande distribution
En quoi ça consiste le métier de chef de secteur, avec Thibaud Dubois, chef de secteur chez Bonduelle
La volonté d'accompagner le marché du vrac par du service, avec Franck Bonfils de Juste Bio
Des coachs pour accompagner les équipes magasin dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec Carole Bagot de Phenix
Le Wallet mobile, bien plus qu'une carte de fidélité digitale, avec Axel Detours co-founder de Captain Wallet
D'une histoire de famille au premier magasin certifié Great Place To Work : la belle aventure des frères Bourassin associés chez Système U
Comment Cora structure son parcours client omnicanal
Dans le secret des animations des pages Facebook locales d'Auchan Alexandre Becquet, Social Média Manager Local
Mais au fait, c'est quoi le Retail Média ? Interview avec Thomas Rudelle, Growth Director au sein de Carrefour Links
La grande distribution à l'ère de la digitalisation du prospectus papier, avec Laurent Landel de Bonial
Dans cette passionnante interview, Laurent nous livre sa vision du prospectus papier et nous offre de nombreuses statistiques, issues des études menées par Bonial, comme par exemple :
- 75% des français consomment des prospectus digitaux et 38% le font chaque semaine,
- 97% des enseignes françaises proposent déjà des promotions en format digital,
- Et selon une étude récente, seules 19% des 200 enseignes interrogées maintiennent leur budget prospectus papier, sans prévoir d’évolution stratégique à court-terme.
Marketing Local et RSE : Madame Benchmark nous livre les enjeux pour la grande distribution
Après un riche parcours dans le commerce, puis le marketing opérationnel, en agence puis chez des enseignes de la grande distribution, elle a décidé de créer Madame Benchmark . Son activité a pour objectif de décrypter le marketing du monde du retail, pour ses clients et followers. Elle suit depuis 4 ans la communication les 100 premières enseignes retail en France !
Elisabeth nous donne ses éclairages sur la RSE, autre thématique devenue centrale pour les enseignes de la grande distribution.
À la découverte du métier de responsable marketing et communication en grande distribution – Cédric Cavin, Leclerc Granville
Dans cet épisode du podcast « Je bosse en Grande Distribution », Cédric nous parle de son parcours professionnel et de sa formation sur le terrain à la communication digitale. Il nous parle aussi de l’indépendance dont il dispose dans sa stratégie marketing au quotidien, tout en bénéficiant d’apports réguliers et utiles de la part de sa centrale.
Michel-Edouard Leclerc, Président du Comité Stratégique, E.Leclerc
Blogueur aguerri et patron connecté, Michel-Edouard Leclerc circule entre sa Bretagne natale et ses bureaux parisiens pour dicter la conduite de l’enseigne leader en France. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui dans un entretien exclusif pour revenir sur les leçons de la crise sanitaire et sur les chantiers de la grande distribution dans les 10 prochaines années. Un entretien intimiste et teinté d’optimisme.
De la digitalisation du service de location en grande distribution, avec Stéphane Huck de Smart Évidence
Stéphane Huck qui est associé de la start-up Smart évidence, une entreprise innovante spécialisée en transformation et management de la mobilité. Un épisode riche et intense sur un sujet peu médiatisé mais où combien important pour le futur de la grande distribution.
Smartway, la start-up qui accompagne la grande distribution dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Paul-Adrien et Christophe Menez sont les cofondateurs de Smartway. Pionniers dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en grande distribution au début des années 2010, avec anciennement Zéro Gâchis, ils accompagnent aujourd'hui plus de 400 points de vente en France.
Avec une récente levée de fonds de 10 millions d'euros, ils visent désormais une expansion sur le marché européen.
Dans ce podcast, nous parlons de leur aventure entrepreneuriale, la récente étude en partenariat avec Opinion Way sur les habitudes de consommation des français et la vie d'entrepreneur, ses hauts et ses bas, ses échecs et ses réussites.
Amandine Levine, Directrice Carrefour Saint-Geneviève-des-Bois
En quoi consiste le travail de Directeur d'un Hypermarché ? C'est ce qu'on a voulu savoir avec notre invitée Amandine Levine.
Amandine est la Directrice de l'Hypermarché Carrefour de Saint-Geneviève-des-Bois, un magasin historique pour l'enseigne et symbole du tout-sous-le-même-toit au début des années 60.
Amandine est une jeune directrice passionnée par son métier, par la communication et par l'humain.
Dans cet épisode on revient sur le rôle qu'elle occupe au sein de Carrefour, comment l'enseigne évolue et améliore l'expérience client, la place des femmes en grande distribution et bien d'autres sujets encore.
Rafael Lefevre, comment Facebook accompagne la grande distribution dans sa digitalisation
Entretien avec Rafael Lefevre, client partner chez Facebook.
Un échange passionnant avec un regard nouveau, celui de Facebook, qui, derrière le réseau social qu'on connaît tous, est un conseil de choix auprès des décideurs pour les accompagner dans leur transformation numérique et la digitalisation de leur activité.
Un sujet complexe tant les pratiques sont nombreuses dans un secteur mêlant à la fois des initiatives pilotées au national et des initiatives locales.
Maturité des enseignes de la grande distribution sur le social média, bonnes pratiques, publicité ciblée, influence marketing... nous faisons le tour des leviers possibles avec le réseau social pour comprendre comment l'utiliser pour accompagner le secteur dans la digitalisation du prospectus.
Enfin, nous faisons un point sur les tendances et les futures fonctionnalités du réseau social notamment en termes de discovery commerce.
Phil Jeudy, la transformation digitale dans la grande distribution
Phil Jeudy est un avant-gardiste et un observateur averti du monde des nouvelles technologies. Quand on parle grande distribution et transformation digitale, son expérience est précieuse.
Un épisode dans lequel Phil ne mâche pas ses mots et apportent un regarde critique mais constructif sur l'évolution du secteur.
Karine Sanouillet, l'expérience client au centre des préoccupations de la grande distribution
Quel avenir pour le commerce de demain ? Karine Sanouillet est Chief Customer Office avec l'ambition de créer la rencontre entre une grande enseigne, une grande marque, et leurs clients.
Karine Sanouillet est passée au sein de Carrefour et du Groupe Casino. Elle a connu les débuts du numérique au début des années 2000 au sein des enseignes : lancement du programme de fidélité Carrefour qui compte 15 millions de foyers aujourd’hui. Orchestration du CRM multicanal chez SFR. Internalisation des activités data clients pour le groupe Casino avec « Casinolab ». Directrice Retail chez IRI.
Elle observe chaque jour avec curiosité les mutations des consommateurs et clients du retail désormais omnicanal, pour amener les organisations à les satisfaire et les engager toujours davantage.
Un épisode riche de son expérience. Karine nous partage sa vision d'une grande distribution en pleine mutation.
Jean-Baptiste De Bel-Air, CEO de Steeple
Steeple est une solution de communication interne qui propose une solution innovante pour améliorer et moderniser la vie au travail. Un sujet ô combien ambitieux dans le secteur de la grande distribution qui cherche aujourd'hui à attirer de nouveaux profils dans ses effectifs et à les fidéliser.
Une rencontre passionnante qui augure une nouvelle saison pour le podcast dans laquelle nous partons à la rencontre de celles et ceux qui participent au changement au sein du secteur de la grande distribution et de la grande consommation.
Benoit Vandevivere, CEO de Consentio
La grande distribution poursuit ses efforts pour valoriser les produits locaux et les acteurs du territoire. En parallèle, les consommateurs réclament des produits locaux et le développement des circuits courts.
2021, amplifiée par la crise sanitaire de 2020, sera l'année où les enseignes poursuivront leurs efforts pour répondre à cette demande toujours plus croissante.
Et pour y parvenir, le digital ajoute sa pierre à l'édifice. C'est le cas avec Consentio une jeune start-up dont la solution séduit de plus en plus de magasins. Porté par Benoit Vandevivere, entrepreneur aguerri et Vincent Rosso (ex-Blablacar), ils ont créé une plateforme de mise en relation entre les distributeurs et les acteurs de la filière fruits et légumes.
Pierrick De Ronne, Président Biocoop SA
Rencontre avec un jeune dirigeant d’enseigne. Pierrick De Ronne a pris la tête de la coopérative Biocoop en 2019. Sur un marché du bio en forte croissance, il nous raconte son parcours et ses ambitions pour l’enseigne dans les années qui viennent.
L’occasion d’un échange pour revenir dans un premier temps sur le dossier de rachat Bio C Bon et sur la force du réseau en France.
Le marché de bio est en plein essor en France mais souffre encore de nombreux préjugés. Un épisode très intéressant avec un dirigeant passionné par son secteur et convaincu par la force du collectif.
Nicolas Chéritel et Anthony Cosson, cofondateur de Sharly
Le confinement a accéléré la digitalisation des relations entre les commerciaux et les professionnels des magasins. Le papier et le téléphone n’ont plus la côte. L’ère de demain s’annonce numérique afin de simplifier les rapports entre les commerciaux et les chefs de rayon.
C'est dans ce contexte que Nicolas et Anthony ont crée Sharly, une solution qui révolutionne les relations magasins et visiteurs professionnels.
La solution Sharly se déploie dans plusieurs magasins d’enseignes indépendantes de l’Ouest de la France. Le principe est simple : le registre papier d’entrée visiteurs est remplacé par une tablette installée à l’accueil avec l’application Sharly. Chaque visiteur professionnel effectue son entrée et sa sortie via la borne et les informations collectées sont restituées pour chacun des managers du magasin sur PC et mobile.
Julien Deleau, Fondateur Eeworx
Julien Deleau est un entrepreneur aguerri et fondateur de Eeworx. Nous revenons durant cet échange sur un sujet qui est assez discret, mais très important dans le quotidien des équipes, c’est le sujet de la sécurité alimentaire en grande distribution.
Julien a notamment fondé Eezytrace, une solution qui n’est pas inconnue dans le monde de la grande distribution et de la grande consommation puisque l'outil accompagne déjà plusieurs enseignes et restaurants en France et dans de nombreux pays dans le monde.