Bonjour, je m’appelle Jonathan

En quelques années, le blog Je Bosse en Grande Distribution est parvenu à se faire une place dans le monde de la grande distribution.

C’est une véritable fierté d’avoir réussi à fédérer plusieurs milliers de professionnels autour des contenus qui se veulent au plus proche de la réalité du terrain.

Pendant longtemps, l’identité de l’auteur du blog était partiellement caché. C’était un choix. Je vous raconte ici, la génèse du site, ses succès, ainsi que mes ambitions et projets en cours.

Présentation

Je m’appelle Jonathan Le Borgne. Né en 1987 dans une bourgade du centre-Bretagne, j’ai fait mes premières armes professionnelles en arpentant le carrelage de la grande distribution.

Touche-à-tout, j’ai découvert plusieurs rayons d’abord en tant qu’alternant. De l’épicerie, au liquide et le DPH, en passant par les rayons frais et le fruits et légumes, j’ai fini par prendre la responsabilité des rayons PGC au sein d’enseignes indépendantes E.Leclerc et Système U, avec le management d’équipes allant de 4 à 20 personnes.

Ce qui m’a plu à l’époque dans la gestion des PGC c’était la diversité des rayons et la diversité des animations commerciales : de l’opération de Pâques, à l’opération beauté, sans oublier l’incontournable Foire aux Vins, j’ai de suite été fasciné par ce monde de la consommation et de la distribution.

En tout, mon parcours en grande distribution aura duré 7 ans. De 2007 à 2014.

Pourquoi ce blog ?

En 2011, à la sortie de ma Licence, j’ai décidé de lancer Je Bosse en Grande Distribution, avec l’ambition de donner plus de transparence à un secteur qui cultivait l’autarcie comme un secret d’état.

En tant que jeune actif, les contenus que je lisais sur le web ne reflétait pas la vérité du secteur. J’avais envie de répondre à ce constat en partageant moi-même mes expériences et mes analyses sur le sujet, sans l’ambition d’être un relai d’informations.

Passion grande distribution, et passion digital avant tout

Le blog était aussi un prétexte pour assouvir ma passion du numérique. Aux balbutiements il y a 10, j’étais déjà un convaincu qu’il allait bouleverser les entreprises. La question était encore de savoir comment. Je ne vous raconte pas comment j’ai dû ramer à l’époque pour convaincre mes patrons de lancer une page Facebook pour le magasin à l’échelle locale.

Pour la petite histoire, le blog a d’ailleurs eu le droit à son premier coup de projecteur le jour où j’ai sorti une enquête sur la grande distribution… et les réseaux sociaux. Nous étions en 2012 et les pages Facebook faisaient à peine leur apparition.

À cela, le blog était un super « Side-project » pour découvrir tous ces outils et plateformes. Une occasion en or pour moi développer des compétences qui se faisaient rare sur le marché du travail à l’époque : de la rédaction de contenu, au SEO, en passant par le montage vidéo, le Community Management et le marketing digital.

Autodidacte et pragmatique

Passé par la grande distribution, j’ai fini par quitter le secteur pour répondre aux sirènes du web et des premières start-up. Nous sommes en 2015 quand j’intègre comme chargé de webmarketing une jeune société qui créait un réseau social de proximité autour de l’économie collaborative. Mon premier job dans le digital.

Mon second job sera celui 6 mois plus tard de responsable des réseaux sociaux à Ouest-France qui a l’époque opérait sa mue numérique. Pour la petite histoire, j’ai refusé en paralèlle un job proposé par le centre E.Leclerc de Nantes Atlantis comme chargé de communication digitale. Un choix difficile.

Durant 4 ans au sein du monde des médias, j’ai consolidé mes acquis. Sur un poste qu’il fallait créer, j’étais aussi actif dans une dimension éditoriale que dans une dimension marketing. (Mettre la photo d’interview)

Pendant 4 années, j’ai accompagné le média sur les réseaux sociaux pour lui bâtir un écosystème riche afin de répondre à plusieurs objectifs. Du développement communautaire, à la création de nouveaux formats éditoriaux au développement de l’audience, en passant par l’acquisition, la segmentation de l’audience et la construction d’un tunnel menant à l’abonnement numérique, ces 4 années m’ont donné des cartes incroyables pour performer sur le digital.

Un média neutre au plus proche du terrain

En aparté de mon expérience média, je n’ai jamais renoncé au site et mes réseaux sociaux. Et sans prétention, ce blog a été un vrai laboratoire pour moi pour tester des formats et mieux comprendre les arcanes de l’algorithme de Facebook. C’est d’ailleurs là qu’est né Roger, le personnage fictif des professionnels de la grande distribution, considéré comme le gaffeur des rayons. Un nom venu au hasard des animations Facebook qui alimente désormais mon storytelling sur les réseaux sociaux.

Le blog s’est construit autour de la communauté. Les contenus sur les réseaux sociaux proviennent ainsi quasi principalement des messages et commentaires envoyés par la communauté.

Fort de sa visibilité, le site est devenu un baromètre important pour les dirigeants d’enseignes. La page Facebook est le témoin de la réalité constaté par les salariés sur le terrain, qu’ils soient employés, chef de rayon, directeur, PDG, consultant, formateur, commerciaux et bien d’autres profils encore.

De chef de rayon à la première communauté de professionnels de la grande distribution

Avec le site Je Bosse en Grande Distribution, je combine aujourd’hui mes deux passions : de mon expérience en grande distribution aux mondes des médias, je développe un média complet autour de la grande distribution.

En avril 2019, quand je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, j’avais ce pincement au coeur de quitter le monde passionnant des médias. Finalement, j’ai fini par envisager de créer le mien.

En Janvier 2020, le site connait une refonte importante et dépassera ses premiers millions de visiteurs mensuels en mars et en août.

Une offre éditoriale dense

Au-delà des réseaux sociaux et du site web, Je Bosse en Grande Distribution c’est surtout un écosystème digital complet.

J’ai complété l’offre éditoriale en janvier dernier avec une Newsletter comptant déjà 20 000 inscrits et un Podcast générant plus de 1000 écoutes mensuelles.

Abonnés sur les réseaux sociaux

De visiteurs mensuels sur le site

Inscrits à la newsletter

Des nouveaux projets en 2021

Pour ses 10 ans, Je Bosse en Grande Distribution poursuivra son développement. Que de chemin parcourut pour en arriver là !

J’entends poursuivre mes efforts de visibilité pour accompagner la grande distribution dans sa transformation numérique. Expert en transformation numérique et fort maintenant de plusieurs années d’expérience, j’aide les entreprises à utiliser les outils numériques pour développer leur activité.

J’accompagne déjà avec MédiaDistri plusieurs magasins dans leur communication digitale. J’accompagne également des starts-up de la retail tech à toucher des professionnels du secteur pour participer à la transition aussi numérique que sociétale.

En 2021, le site prendra une autre ampleur. J’ai déjà hâte de vous présenter ces nouveaux projets.

Je vous remercie infiniment de continuer à me suivre.

Jonathan Le Borgne