C'est quoi le MSE, le management socio-économique mis en place par plusieurs magasins Leclerc

Zoom sur le MSE mis en place dans une poignée de magasins Leclerc. Exemple ici à Luçon, en Vendée, où le magasin est précurseur.
C'est quoi le MSE, le management socio-économique mis en place par plusieurs magasins Leclerc

En grande distribution, on est vite tenté de dire, « l'humain avant les chiffres ». « C’est les deux ! Les hommes sont associés aux chiffres », me confirmera Karine Guilloton, DRH du Leclerc de Luçon en Vendée, au micro du podcast.

Le contexte humain est complexe en magasin. Pénurie de salarié, difficulté à recruter et aussi à fédérer les équipes, turnover... La grande distribution fait - indéniablement - face à des enjeux croissants de recrutement, de fidélisation et de quête de sens au travail.

Pourtant, les expérimentations et initiatives ne manquent pas. Le Leclerc de Luçon fait figure de pionnier en la matière. Depuis huit ans, ce magasin vendéen a adopté une méthode de management singulière : le management socio-économique, ou MSE. Un modèle basé sur l’idée qu’il ne faut plus dissocier la performance sociale de la performance économique. Rencontre avec Karine Guilloton, DRH du magasin, pour découvrir cette culture d’entreprise inspirante.

« Aujourd’hui, on n’a pas du tout de souci de recrutement, même sur des postes un peu plus recherchés comme en boucherie ou en poissonnerie ».

Une culture d’entreprise fondée sur la convivialité et l’implication

Avant même d’aborder la MSE, l’ambiance à Luçon semble déjà à contre-courant des clichés sur la grande distribution. Loin d’un management strict ou distant, l’équipe cultive depuis longtemps une ambiance conviviale et participative : « On a toujours essayé de garder un esprit très convivial, familial aussi on peut le dire ».

Et cela se traduit très concrètement au quotidien, notamment par des moments de cohésion intergénérationnels : formations collectives, repas animés, activités sportives (comme du Pilates ou de la relaxation), mais aussi des pratiques originales : « On a même des séances de micro-sieste proposées aux collaborateurs ! » Cette démarche permet à chacun de s’exprimer au-delà de son poste : « Ça permet en fait de s’identifier à chacun dans le magasin, et pas seulement à travers une fonction. On voit aussi qu’il y a des hommes et des femmes derrière », explique notre invitée.

Cette approche RH a un impact tangible, notamment en matière d’attractivité. Contrairement à d’autres enseignes qui peinent à recruter, Luçon semble en avance sur ce terrain : « Aujourd’hui, on n’a pas du tout de souci de recrutement, même sur des postes un peu plus recherchés comme en boucherie ou en mécanique ». Même sur les postes plus classiques en caisse ou en libre-service : « On a à peu près 80 CV en attente », nous partage Karine.

Et ce n’est pas tout : « Un tiers des collaborateurs qui partent nous demandent à revenir. C’est un bon indicateur du bien-être dans le magasin », ironise même la DRH.

« On est passés de 13 mois de salaire à 16 mois par an depuis la mise en place de la MSE »

Qu’est-ce que la MSE ? Le choix d’un cadre structurant et participatif

On en vient à notre sujet de la MSE. La MSE, ou management socio-économique, est une méthode qui vise - comme l'explique la DRH de l'hypermarché - à associer pleinement les collaborateurs à la création de valeur, tout en les responsabilisant autour d’objectifs collectifs et individuels.

La MSE repose sur trois piliers :

Pour lire la suite de cet article, vous devez vous connecter