Deux enseignes. Deux styles. Deux ambiances. Mais un marché commun : celui du sport. Depuis 2010, l'enseigne Intersport marche sur les plates-bandes du leader incontesté, à savoir Décathlon. Depuis le début des années 2010 l'ambition pour Intersport, portée par la reprise des ex-magasins Go Sport, est affichée : celle de se rapprocher du numéro 1.
Analyse d'une incroyable remontada sur le marché Français où nous allons suivre l'évolution de ces deux enseignes de 2014 à 2024, à travers leurs chiffres d’affaires en France et leur nombre de magasins. On reviendra également sur les grandes décisions stratégiques majeures qui ont conduit cette dynamique.
Un marché du sport porteur en France
Avant toute chose, le marché du sport en France est porteur. Depuis les années 2010, le marché connait une forte croissance. Voici les grands jalons pour expliquer la dynamique du secteur.
De 2014–2019, la dynamique du marché est portée par :
- la démocratisation du sport,
- la mode sportswear au quotidien,
- des événements comme l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018.
Le marché atteint 9,2 Mds € en 2018, boosté par le foot, le vélo (notamment électrique) et le fitness à domicile.
De 2020 à 2021, le Covid est passé par là, ce qui a entraîné :
- une forte chute des ventes au 1er semestre 2020 (jusqu’à –80%) ;
- ...mais rebond rapide dès l’été, avec un boom des activités individuelles (vélo, randonnée, fitness).
Depuis 2021 à 2024, on observe une reprise forte d'un marché estimé à 14 milliards € en 2023. Cette tendance est portée par à la fois par la tendance du “sport santé”, la hausse de la popularité du vélo, et la généralisation du style verstimentaire athleisure (vêtements confort sport/casual).
Analyse de la remontée d’Intersport face à Décathlon (2014–2024)
Depuis le milieu des années 2010, Intersport a opéré une forte progression sur le marché français des articles de sport, réduisant l’écart avec le leader historique de la galaxie Mulliez, la dénommée Décathlon.
Depuis 10 ans, la coopérative de commerçants a entamé une remontada spectaculaire. On parle d'une croissance soutenue de son chiffre d’affaires en France sur la décennie, là où Décathlon – bien que demeurant numéro 1 – a eu une progression plus modérée sur le marché Français.
Entre 2014 et 2024, Intersport a triplé son chiffre d'affaires, le portant à 1,6 milliard d'euros en France en 2014 à plus de 4 milliards d'euros en 2024. En 2014, la chiffre d'affaires annuel équivalait à 60% du CA de Décathlon (3,2 milliards).
À partir de 2015, la coopérative Intersport enchaîne les hausses annuelles de ventes de l’ordre de +5 à +10%. En 2017, le cap des 2 milliards est dépassé, de quoi, pour Jacky Rihouet, président de l'enseigne, de revoir encore plus les ambitions à la hausse.
Après 2020, la dynamique s’est accélérée – malgré un léger recul en 2020 dû aux confinements (-3%). Intersport a rebondi avec une croissance record de +24% en 2021 (atteignant 2,76 milliards d'€ de CA), puis environ +11% par an en 2022–2023, pour atteindre 3,65 milliards d'€ en 2023.
En 2024, l'objectif annoncé des 4 milliards d'euros est atteint, soit un quasi-quadruplement en seulement 10 ans.
En parralèle, Décathlon est resté leader en France en valeur absolue, mais sa croissance a été plus lente. Entre 2014 et 2019, le CA de Décathlon France stagne autour de 3,2 milliards d'€. L'enseigne a même connu un recul en 2018 (-5%) à 3,14 Md€ sur fond de mouvements sociaux (crise des « gilets jaunes ») et d’un effet Coupe du monde défavorable.
Le rebond interviendra pour Décathlon en 2021, post-Covid. L’année 2021 marquera un fort rattrapage (+18%) puisque Décathlon France atteindra les 4,2 milliards d€ sur un marché en plein essor (vélo, fitness…). En 2022, son activité en France avoisine 4,7 milliards d€ et en 2023 voit un nouveau record à 4,75 milliards d€ en France, — mais avec une croissance très modeste (+1%).
En résumé, en dix ans, l’écart de chiffre d’affaires en France s’est fortement réduit. Intersport est passé d’environ 50% du niveau de Décathlon en 2014 à près de 77% en 2023. Intersport a effectué une solide remontada : +128% de croissance entre 2014 et 2023 (de 1,6 à 3,65 milliards d'€), contre environ +48% pour Décathlon France (de ~3,2 à 4,75 milliards d'€).

Nombre de magasins en France (2014–2024)
Dans cette évolution spectaculaire, la bataille du parc a été un facteur clé de cette dynamique. Intersport a fortement densifié sa présence territoriale, tandis que Décathlon – déjà très implanté – a ralenti son expansion en France pour se concentrer sur l’international.
De 2014 à 2024, Intersport est passé d’environ 600 magasins en 2014 à plus de 900 fin 2023. Cette croissance repose sur une stratégie agressive d’ouvertures : chaque année, le groupement a ouvert des dizaines de points de vente, souvent de grande taille. Par exemple, 33 ouvertures/agrandissements en 2017 (portant le parc à 652 magasins Intersport fin 2017). 50 projets en 2018 (ouvertures ou extensions). 21 ouvertures prévues rien qu’en 2022.Ce maillage accru a permis à Intersport de couvrir 68 à 70% du territoire français dès 2018, y compris des zones jusque-là peu présentes (développement en zones rurales, et plus récemment percée en Île-de-France grâce au rachat de magasins Go Sport).