Les différents types de contenus pour développer sa communication locale (+ des exemples concrets)

Les différents types de contenus pour développer sa communication locale (+ des exemples concrets)

Pour une marque ou une enseigne, développer une stratégie de contenus est devenu incontournable. Mais le plus difficile, ce n’est pas de publier.
C’est de se renouveler en permanence pour émerger dans un océan de contenus.

Car oui, le marché est saturé. Tout le monde veut devenir son propre média et maitriser sa visibilité.

La vérité, c'est que tout le monde suit les mêmes tendances, scrute la concurrence ; et on voit sur le web de pâles copies et de mauvaises imitations.

Depuis plus de 15 ans, on scrute les tendances éditoriales, les formats qui performent et ceux qu’on oublie trop souvent. Et ce que je constate, c’est que la créativité compte autant que la régularité.

Pour aider les équipes marketing, j’ai cartographié les formats vidéo les plus utilisés… et ceux qui mériteraient qu’on leur donne enfin leur chance.

💡
À noter que les formats listés peuvent chevaucher plusieurs catégories. Classification effectuée en fonction de notre veille auprès des marques et enseignes du retail.
Nous contacter

🟦 Vidéos dynamiques

  • Stop Motion : Animation image par image, très visuelle.
  • Speedrun / Timelapse : Accéléré d’une action longue pour la rendre plus digeste.
  • Trend / Challenge : Contenu basé sur une tendance virale.
  • POV : Point de vue immersif à la première personne.
@auchanroissyaeroville

#auchan #auchanroissy #auchanroissyaeroville #tremblay #aeroville #bonplan #mecdrole #promo #collaborateurs #fyp #promo #papiertoilette #lesive #tik_tok #foruyou #pourtoi #pourtoii #trendingvideo #course #videos

♬ son original - AuchanRoissyAeroville
  • Créatif & Effet visuel : Expérimentation visuelle, effets spéciaux ou montage original.
  • FOOH (Fake Out Of Home) : Simulation de pub extérieure intégrée dans un décor réel.
@jdofficial

Have I just seen Big Ben wearing a Northy? #JDSports #JD #TheNorthFace #London #Streetwear #TNF #FYP

♬ original sound - JD Sports
  • Unboxing / haul : une personne ouvre un produit devant la caméra ou un sac de courses, souvent pour montrer le packaging, le contenu, les premières impressions.
  • Prank : une blague ou farce faite pour piéger ou surprendre quelqu’un, souvent filmée pour être partagée.
@lesinachevestiktok

Mr.Bricolage fête ses 45 ans, alors on a voulu marquer le coup ! 🎁
Le suspense était intense.. la déception l’était encore plus ! 😂
Et Sandrine n’a rien laissé paraitre, trop gentille ! 😁
Et vous, team badge collector ou chèque cadeau ? 😂 #MrBricolage #LeBricolageNousRapproche

♬ son original - Les inachevés
  • Ugly : une vidéo volontairement gênante, bizarre ou esthétiquement "moche", souvent humoristique ou décalée. Exemple : une vidéo tournée dans une voiture en face cam, avec une lumière mauvaise, un cadrage approximatif. Le côté moche est affirmée et volontaire mais elle apporte une touche d'authenticité.

🟩 Narratifs / Immersifs

  • Storytime : Récit personnel ou narration d’une expérience, souvent en face caméra.
  • Vlog : Journal de bord vidéo, souvent utilisé pour partager les coulisses ou le quotidien.
  • Coulisses : Montrer l’envers du décor d’une entreprise ou d’un projet.
  • Avant / Après : Mise en valeur d’une transformation (produit, lieu, personne…).
0:00
/0:35

🟥 Interactifs

  • Jeu : Format participatif, quiz ou concours.
  • Micro Trottoir : Interview spontanée de passants sur un sujet donné.
@teamleclercbugnicourt

Parce que c'est vous qui en parlez le mieux ! Merci à nos sympathiques client(e)s d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. #microtrottoir #eleclerc #avisclient

♬ son original - teamleclercbugnicourt - E.Leclerc Bugnicourt
  • Sondage : Question posée à la communauté pour générer des réactions.
  • FAQ : Réponses aux questions fréquentes posées par la communauté.

Pour lire la suite de cet article, vous devez vous connecter