Pourquoi le Retail se met à créer leur propre plateforme communautaire

Analyse des stratégies de création de communautés pour les marques de retail en Europe et aux États-Unis.
Pourquoi le Retail se met à créer leur propre plateforme communautaire

En 2025, être visible sur le web sur un marché saturé a de quoi épuiser les marketeurs. Changement des algorithmes, nécessité de produire beaucoup - beaucoup trop - de contenus, réactivité requise pour suivre les trends du moment... bref, les enseignes fatiguent à toujours courir avec des vues, des likes et des abonnés.

Pour quitter ce monde saturé, les marques et enseignes du retail cherchent de plus en plus à fédérer leurs clients au sein de leur propre plateforme sociale, une plateforme dite communautaire. Objectif : sortir les abonnés des réseaux sociaux et aller au-delà d'un simple like, et les isoler dans un espace propre à l'enseigne pour créer un lien émotionnel durable avec les consommateurs. 

Qu’il s’agisse de programmes de fidélité « nouvelle génération » ou de plateformes d’échange en ligne (un peu comme un channel Discord ou un Slack, pour ceux qui connaissent), ces stratégies communautaires sont devenues un levier clé pour renforcer la fidélité et l’engagement client. En 2025, cette stratégie marketing fait des émules. Après Carrefour qui a lancé se propre communauté il y a 2 ans, d'autres enseignes du retail s'apprête à lancer la leur. Selon nos informations, IKEA ou l'eshop Oh My Cream !, et d'autres, sont en passe d'officialiser cette stratégie marketing.

Dans une série d'articles, nous allons revenir sur les raisons qui expliquent cet engouement, en Europe et aussi aux États-Unis. Sur ce premier article de ce dossier, nous allons revenir sur les bonnes raisons de créer une plateforme propriétaire en vous partageant des exemples concrets.

Les bonnes raisons de créer une plateforme propriétaire pour les retailers

En plus d'être maitre de son écosystème numérique, à contrario des plateformes sociales de META, TikTok et consorts, créer une communauté de clients autour d’une enseigne présente de multiples avantages.

Le premier est celui du renforcement de la fidélité et de l’attachement émotionnel. En effet, faire partie d’un club ou d’un groupe de clients privilégiés génère un sentiment d’appartenance qui renforce la fidélité. Les membres d’une communauté partagent des valeurs et expériences communes, ce qui transcende la simple transaction commerciale​. Autrement dit, l’attachement émotionnel à l'enseigne s’accroit, rendant les clients moins enclins à se tourner vers un concurrent. 

La suite de cet article est réservée aux abonnés JBGD+