Si les magasins de France connaissant surtout son voisin, Google Business Profile, l'alternative d'Apple, lancé en 2023 et baptisée Apple Business Connect (ABC) s'impose comme une alternative stratégique pour optimiser la visibilité locale des points de vente.
Bien que moins connu, ce service gratuit d'Apple offre des opportunités uniques grâce à son intégration avec Apple Plans, Safari, Siri, Wallet et d'autres services de l'écosystème Apple.
Aujourd'hui, Apple Business Connect est encore peu exploité par les entreprises, mais son potentiel est immense. La majorité des fiches sont généralement créées par défaut : les fiches sont vides, les services pas complétés, et la grande majorité des magasins n'ont aucune photo. Pourtant, avec plus d'un milliard d'utilisateurs Apple et des innovations continues, le service représente une opportunité stratégique pour se différencier de la concurrence et toucher une audience précieuse. Créer son profil maintenant, c’est prendre une longueur d'avance avant que la plateforme ne devienne incontournable (et attention aux mauvaises surprises, notamment du côté des avis client). Explications.
Trois raisons d'inscrire son magasin sur Apple Business Connect
Première raison de revendiquer son entreprise sur Apple Business Connect : Apple offre une visibilité élargie et une personnalisation avancée.
Les entreprises inscrites sur Apple Business Connect peuvent revendiquer leur fiche sur Apple Plans, y ajouter des informations essentielles (adresse, horaires, photos, offres promotionnelles).
L'outil est complété d'une fonctionnalité, appelée Showcases, qui permet de mettre en avant des promotions et actualités (un peu comme les posts de contenus sur Google Business Profile).
Avec l'intégration à Siri et Apple Plans, les utilisateurs d'iPhone peuvent trouver plus facilement une entreprise locale. De plus, avec l’arrivée de l'IA dans Siri, les informations d'Apple Business Connect pourraient être encore plus mises en avant, offrant ainsi une expérience enrichie aux utilisateurs et une visibilité optimisée aux entreprises.


Exemple ici avec le Leclerc de Pont l'Abbé qui a une fiche bien renseignée : des services, des photos à jour et un lien vers l'application de l'enseigne.


Exemple ici avec Leclerc Pont l'Abbé, toujours à l'affût des dernières actualités pour développer leur visibilité locale.
⚠️ Attention toutefois aux avis clients reçus. Les entreprises ayant tout misé sur Google pour récolter des avis clients peuvent être surpris. Apple Business Connect affiche en effet d'autres plateformes comme Trustpilot ou les Pages Jaunes. Pour sortir de l'ex-monopole de Google sur les avis, il devient essentiel d'avoir une seconde, voire une troisième plateforme pour collecter des avis clients .
En parcourant quelques fiches de magasins, certaines notes font mal. Exemples :


