Auchan est face à la tempête. En attendant les résultats de 2024 qui s'annoncent catastrophiques, une onde de choc secoue l'enseigne. Selon les premiers résultats annoncés, l'enseigne devrait annoncer une perte de 230 millions d'euros. Sur le terrain, les salariés sont dans l'expectative, inquiète du sort de leur enseigne, qui malgré le rachat des magasins Casino en 2024, menacent d'un destin tragique. Témoignages de plusieurs salariés vus de l'intérieur.
Une gestion déconnectée des attentes des salariés (et des clients)
Quel avenir pour Auchan ? L'enseigne chère à la famille Mulliez, si pionnière en son époque des 80-90, peine à redresser la barre. En magasin, cela se ressent. Sur le carrelage, les salariés dénoncent une gestion chaotique de l'enseigne, avec des choix stratégiques discutables.
Pour être plus concrets, certains salariés nous expliqués plusieurs faits marquants qui décontenancent ceux qui vivent le commerce au quotidien.
Premier exemple, celui de ce manager qui dénonce le fait d'avoir « laisser délibérément les rayons se vider en plein mois de décembre pour mettre en place un outil de gestion imparfait, c'est fort ! », ironise-t-il tout en complétant qu'à « chaque nouveau plan, on sent un décalage entre le siège et le terrain ». Les ruptures pleuvent passé 17h.
Second exemple avec une manager caisse qui critique l'approche commerciale de l'enseigne : « nous avons des caisses automatiques inefficaces », regrette-t-elle, « on nous dit que la démarque est un carnage, les vols se multiplient ». Cette situation se révèle en interne « incontrôlable ».