Crise, écologie, inflation : comment la consommation des Français évolue

Évolution des tendances de consommation en France : inflation, e-commerce, bio et nouvelles habitudes d’achat redéfinissent le marché.
Crise, écologie, inflation : comment la consommation des Français évolue

La consommation des Français a connu de profondes mutations ces dernières années. Sous l'effet de divers facteurs comme la crise sanitaire, l'inflation et la prise de conscience écologique, ces bouleversements ont entraîné de nouvelles habitudes, remettant en question des modèles économiques bien établis.

Dans un podcast avec Gaëlle Le Floch de Kantar, nous analysons les grandes évolutions conso de ces dernières années et nous nous projetons dans les grandes tendances à venir pour mieux comprendre la conso de demain.

Une transformation accélérée des modes de consommation

L’inflation a profondément modifié la perception des Français vis-à-vis de leurs dépenses, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Autrefois accessible et peu coûteuse, elle devient aujourd’hui un poste budgétaire plus contraignant. Comme le souligne Gaëlle Le Floch, « nous, on ne réalise pas forcément, mais l'alimentation était accessible, pas chère en France et donc c'est un vrai choc pour les consommateurs français ».

Face à cette hausse des prix, les consommateurs réagissent en adaptant leurs habitudes : « concrètement, ça veut dire aller plus souvent faire ses courses, mais mettre moins d'articles dans son panier, par exemple. C'est aussi le recours aux marques distributeurs, aux détriment des marques nationales », remarque notre invitée sur le podcast. Cette tendance marque une rupture avec le comportement des dernières décennies, où la consommation était en croissance continue.

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