La consommation des Français a connu de profondes mutations ces dernières années. Sous l'effet de divers facteurs comme la crise sanitaire, l'inflation et la prise de conscience écologique, ces bouleversements ont entraîné de nouvelles habitudes, remettant en question des modèles économiques bien établis.
Dans un podcast avec Gaëlle Le Floch de Kantar, nous analysons les grandes évolutions conso de ces dernières années et nous nous projetons dans les grandes tendances à venir pour mieux comprendre la conso de demain.
Une transformation accélérée des modes de consommation
L’inflation a profondément modifié la perception des Français vis-à-vis de leurs dépenses, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Autrefois accessible et peu coûteuse, elle devient aujourd’hui un poste budgétaire plus contraignant. Comme le souligne Gaëlle Le Floch, « nous, on ne réalise pas forcément, mais l'alimentation était accessible, pas chère en France et donc c'est un vrai choc pour les consommateurs français ».
Face à cette hausse des prix, les consommateurs réagissent en adaptant leurs habitudes : « concrètement, ça veut dire aller plus souvent faire ses courses, mais mettre moins d'articles dans son panier, par exemple. C'est aussi le recours aux marques distributeurs, aux détriment des marques nationales », remarque notre invitée sur le podcast. Cette tendance marque une rupture avec le comportement des dernières décennies, où la consommation était en croissance continue.
L’essor du bio, longtemps vu comme un gage de qualité, est également freiné par la question du prix : « notamment le déclin du bio, qui est perçu comme trop cher. Ça revient tout doucement ». En parallèle, la lutte contre le gaspillage alimentaire devient une priorité, car « on jette à peu près 28 kilos de nourriture à peu près quand même par an par individu. On peut finalement acheter moins sans forcément manger moins et faire des sacrifices énormes si on limite ce gaspillage ».
Les consommateurs portent aussi un regard nouveau sur la production locale. Autrefois accusés de contribuer aux problématiques environnementales, les agriculteurs bénéficient aujourd’hui d’un regain de soutien de la part des Français.
Les Français sont passé de l'agribashing, à "les agriculteurs, les sauveurs de la nation" ».