Du CHR à postulant chez Intermarché : les débuts de David pour devenir adhérent Mousquetaires

Dans notre série Build-in-Public nous suivons de jeunes entrepreneurs dans leur parcours pour prendre la direction d'un magasin. Voici le parcours de David, prêt à s'engager chez le groupement des Mousquetaires.
Du CHR à postulant chez Intermarché : les débuts de David pour devenir adhérent Mousquetaires

« J’ai toujours eu envie d’entreprendre », nous confie David Écomard au micro du podcast dans le cadre de notre série Build-in-Public où nous suivons le parcours de jeunes entrepreneurs du commerce. À 41 ans, ce passionné de commerce, qui découvre le monde de la grande distribution, s’apprête à entamer une formation pour devenir adhérent au sein du groupement des Mousquetaires, un parcours qui marque un tournant dans sa carrière.

Dans cet épisode de notre série Build-in-Public, nous explorons les défis, les échecs, les réussites, ainsi que les grandes étapes et les ambitions d’un candidat au profil atypique. Série disponible avec différents contenus : podcast ou article ou vidéo.

Des spiritueux à la grande distribution : un parcours varié

David Écomard n’est pas issu du sérail de la grande distribution, mais cela ne l’a pas freiné dans son ambition de devenir chef d’entreprise GMS. Diplômé d’une école de commerce, il a débuté sa carrière dans les boissons et spiritueux, gravissant les échelons pendant 16 ans chez Pernod Ricard. Chef de secteur, responsable responsable trade marketing, manager régional, il a multiplié les expériences, se forgeant une solide expertise en gestion d’équipe, négociation et stratégie commerciale.

J’ai rencontré des adhérents avec des parcours extrêmement différents : des fils ou filles d’adhérents, des directeurs devenus entrepreneurs, ou encore des banquiers et assureurs venus d’autres univers. Cela m’a montré que, même sans parcours traditionnel dans la distribution, c’est possible ».

Son attrait pour l’entrepreneuriat s’est véritablement affirmé lors de son expérience intraprenariale via l’acquisition d’une startup de cocktails prêts à boire pour le compte de Pernod-Ricard : « ces trois années m’ont reconnecté à l’agilité et à la créativité qu’exige l’entrepreneuriat », explique-t-il. Un goût pour l’indépendance qui l’a naturellement conduit à envisager un projet dans la grande distribution.

Le modèle entrepreneurial des Mousquetaires permet d’être en responsabilité chez soi tout en bénéficiant d’un réseau ».

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