Comment (et pourquoi) le Category Management cherche à se réinventer

Le Category Management est à l'aube de grands changements.
Comment (et pourquoi) le Category Management cherche à se réinventer

Le commerce de demain rime avec agilité. Dans le vaste monde des supermarchés et hypermarchés de France, la transformation est déjà en ordre de marche. Portée par les avancées technologiques (comme l'IA) et les nouvelles tendances de consommation - avec une nouvelle génération de consommateurs qui bousculent les usages -, le Category Management impose de s'adapter en permanence. Cette discipline du retail, trop peu souvent mis en lumière, est un axe majeur de la stratégie des enseignes.

Le métier de Category Manager vit sa petite révolution et offre de nouvelles perspectives aux professionnels du secteur. Explications.

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Le Category Management, c'est quoi ? C'est une stratégie marketing de du secteur de la distribution au sens large qui vise à optimiser les ventes et de garantir la satisfaction des consommateurs en magasins. Le Category Management consiste à délimiter les produits selon des univers de consommation bien distincts.

Un monde du retail en mouvement permanent qui oblige à s'adapter encore plus vite

Historiquement, la grande distribution telle qu'on la connaissait jusque dans les années 2000 était basée sur des transactions classiques, uniquement en magasin. Depuis une vingtaine d'années, le digital a redéfini les règles du jeu. On parle d'omnicanalité (même si le terme devient obsolète tant cela est une nécessité).

Aujourd'hui, le commerce ne n'arrête pas à l'expérience en magasin, il agit en amont ou en aval de l'ensemble du parcours client : via les réseaux sociaux, la consultation d'un site web, le téléchargement d'une application, la généralisation des smartphones, etc. C'est la raison pour laquelle, le Category Management impose de réfléchir à une approche plus sophistiquée de sa raison d'être.

Le Category Management « à la française » : 5 raisons pour lesquelles il a du mal à fonctionner sur notre territoire
Focus sur la raison d’être du Category Management et entretien avec Frédéric Gautier d’Opencatman.

4 tendances clés du Category Management

Le Category Management doit revoir son approche. Voici 4 tendances clés identifiées.

Maitriser l'omnicanalité

Que ce soit online ou offline, les consommateurs attendent une expérience sans distinction. L'expérience client tend à se fluidifier entre les deux mondes. Pour les Category Manager, il devient essentiel de s'assurer que la disponibilité des produits, les prix et les promotions sont alignés sur l'ensemble les canaux. Pour cela, des outils permettent de centraliser ces informations et de le mettre à jour en temps réel sur des informations clés. Exemple avec les stocks, dont l'indicateur permet d'éviter les ruptures et améliorer in fine l'expérience client.

Aussi, avec la croissance du e-commerce et des services de livraison rapide, les consommateurs s'attendent à plus de commodité. Les Category Manager doivent intégrer ces attentes en optimisant les options de click-and-collect et en rationalisant les processus logistiques.

L’importance de la DATA dans la transformation numérique du Retail
Voici comment l’utilisation stratégique des données permet de transformer les expériences client, d’optimiser les opérations et de stimuler la croissance des entreprises de vente au détail.

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