Le commerce de demain rime avec agilité. Dans le vaste monde des supermarchés et hypermarchés de France, la transformation est déjà en ordre de marche. Portée par les avancées technologiques (comme l'IA) et les nouvelles tendances de consommation - avec une nouvelle génération de consommateurs qui bousculent les usages -, le Category Management impose de s'adapter en permanence. Cette discipline du retail, trop peu souvent mis en lumière, est un axe majeur de la stratégie des enseignes.
Le métier de Category Manager vit sa petite révolution et offre de nouvelles perspectives aux professionnels du secteur. Explications.
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Un monde du retail en mouvement permanent qui oblige à s'adapter encore plus vite
Historiquement, la grande distribution telle qu'on la connaissait jusque dans les années 2000 était basée sur des transactions classiques, uniquement en magasin. Depuis une vingtaine d'années, le digital a redéfini les règles du jeu. On parle d'omnicanalité (même si le terme devient obsolète tant cela est une nécessité).
Aujourd'hui, le commerce ne n'arrête pas à l'expérience en magasin, il agit en amont ou en aval de l'ensemble du parcours client : via les réseaux sociaux, la consultation d'un site web, le téléchargement d'une application, la généralisation des smartphones, etc. C'est la raison pour laquelle, le Category Management impose de réfléchir à une approche plus sophistiquée de sa raison d'être.
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4 tendances clés du Category Management
Le Category Management doit revoir son approche. Voici 4 tendances clés identifiées.
Maitriser l'omnicanalité
Que ce soit online ou offline, les consommateurs attendent une expérience sans distinction. L'expérience client tend à se fluidifier entre les deux mondes. Pour les Category Manager, il devient essentiel de s'assurer que la disponibilité des produits, les prix et les promotions sont alignés sur l'ensemble les canaux. Pour cela, des outils permettent de centraliser ces informations et de le mettre à jour en temps réel sur des informations clés. Exemple avec les stocks, dont l'indicateur permet d'éviter les ruptures et améliorer in fine l'expérience client.
Aussi, avec la croissance du e-commerce et des services de livraison rapide, les consommateurs s'attendent à plus de commodité. Les Category Manager doivent intégrer ces attentes en optimisant les options de click-and-collect et en rationalisant les processus logistiques.
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