Depuis 2017, l'enseigne Carrefour établit chaque année une liste des magasins passant en location-gérance, une routine devenue presque traditionnelle, autant redoutée qu'attendue. Cette année ne déroge pas à la règle, après une annonce prévue fin 2024 puis repoussée en début d'année 2025, le couperet est tombé : 39 magasins quitteront le giron de l'enseigne, 24 Carrefour Market et 15 hypermarchés, suscitant une nouvelle vague d'inquiétudes parmi les salariés.
La location-gérance, mise en avant par Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, est perçue comme un levier stratégique pour préserver les actifs du groupe. Selon lui, ce modèle permet d’éviter la fermeture des magasins non rentables tout en sauvegardant des emplois. Inspiré de la franchise, ce modèle consiste à confier la gestion des magasins à des entrepreneurs indépendants, responsables du fonds de commerce et versant une redevance à Carrefour pour exploiter l’enseigne. C'est une façon pour l'enseigne de donner davantage d'autonomie au point de vie, point fort des enseignes indépendants (Leclerc, Intermarché, Coopérative U) qui grattent des parts de marché chaque année.
Un modèle à double tranchant
Malgré son intérêt pour Carrefour, cette stratégie suscite des inquiétudes et de vives critiques - notamment de la parts des syndicats. Les salariés et les syndicats dénoncent une perte de garanties sociales et redoutent une dégradation des conditions de travail. La transition vers la location-gérance est perçue comme une externalisation qui allège certes le bilan financier de Carrefour – notamment en réduisant la masse salariale et les charges associées – mais qui place l’avenir des employés entre les mains d’entrepreneurs indépendants.
D’un point de vue économique, Carrefour y trouve son compte. La formule permet à l’enseigne de continuer à tirer des revenus réguliers sous forme de redevances, tout en se désengageant des magasins les moins rentables. Cette stratégie répond à des impératifs de compétitivité dans un contexte où la grande distribution est soumise à des pressions croissantes, notamment liées à l’inflation et à l’évolution des modes de consommation.
Une inquiétude persistante pour les salariés
Cependant, les syndicats pointent un risque de précarisation. Les nouveaux gérants, motivés par la rentabilité, pourraient chercher à réduire les coûts, notamment au détriment des conditions de travail et des acquis sociaux des employés. En outre, pour certains magasins, la rentabilité pourrait rester incertaine, exposant salariés et entrepreneurs à de nouvelles difficultés.
Alors que Carrefour poursuit cette transformation, le débat sur l’équilibre entre rentabilité et responsabilité sociale reste ouvert.
La liste complète des magasins Carrefour passant en location-gérance en 2025
24 Supermarchés Carrefour Market
Auvergne Rhône-Alpes :
- MEYZIEU
- PIERRELATTE
Bretagne Ouest :
- BRESSUIRE EUROPE
- CHARTRES DE BRETAGNE
- GEVEZE
- SANCERRE
Est Centre :
- AUXERRE
- COSNE D'ALLIER
- COSNE SUR LOIRE RN7
- ENNERY
- LAPALISSE
- LOUHANS
- MIRIBEL
- ST YORRE
Grand Sud-Ouest :
- BORDEAUX BELVEDERE
IDF Est :
- BUSSY ST GEORGES
- MELUN
IDF Ouest :
- LE PONTEL
- MARINES
- MILLY LA FORET
Nord Normandie :
- LES ANDELYS
- LUZARCHES
- MORTAIN
- SOTTEVILLE
15 Hypermarchés
Nord Normandie :
- BERCK
- EVREUX
Auvergne - Rhône-Alpes :
- L'ISLE D'ABEAU
- SALAISE S/ SANNE
Île de France (Est & Ouest) :
- ETAMPES
- ST DENIS
- MONTIGNY LES CORMEILLES
PACA :
- ORANGE
- NICE TNL
- TRANS EN PROVENCE
Grand Sud Ouest :
- PERPIGNAN - ROUSSILLON
- ST JEAN DE VEDAS
Bretagne Ouest :
- FOUGÈRES
- BOURGES
Est Centre :
- DIJON TOISON D'OR