Le déclin des intégrés (et le triomphe des indépendants) : 4 raisons qui expliquent cette évolution

Premier épisode d'une série de 10 épisodes pour revenir sur les 10 faits marquants de 2024.
Le déclin des intégrés (et le triomphe des indépendants) : 4 raisons qui expliquent cette évolution

Dans le monde du retail, Noël Zierski est une figure incontournable. Avec plus de 30 ans d’expérience, premier responsable marketing du Galec et ex-DG d'Intermarché, il observe et accompagne les transformations de la grande distribution en France.

Dans un long entretien, Noël revient avec nous sur les actualités phares de 2024. On partagera une série de 10 épisodes sur le podcast. Premier épisode : le déclin des intégrés et le triomphe des indépendants.

Un Chiffre Clé : 54,4 %

C'est un fait majeur dans le paysage de la grande distribution. Les enseignes indépendantes dominent le marché français. Leclerc, Intermarché, Coopérative U cumulent à elles-trois 54,4 % de parts de marché. Ce chiffre ne cesse d'évoluer depuis 1994. Cette progression marque un véritable tournant dans la distribution française, autrefois dominée par des enseignes intégrées.

Noël voit dans cette montée en puissance aussi bien un « triomphe des indépendants », mais aussi « un déclin des intégrés », qui, selon lui, ont souvent été victimes d’un modèle trop centralisé. « En voulant aller trop vite dans la course à la taille [...], les intégrés ont dépensé beaucoup de force, beaucoup d’investissement [...] et leurs décideurs se sont éloignés du terrain », explique-t-il.

Les indépendants doivent cette progression selon quatres éléments :

  • la culture du discount
  • La culture du terroir ou du territoire
  • La culture de la conquête et du développement
  • La culture du métier de commerçant

Il nous partage sa réflexion.

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