Comment adopter des solutions de paiement numérique sans compromettre la sécurité ?

Comment adopter des solutions de paiement numérique sans compromettre la sécurité ?

Les solutions de paiement numérique font désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs. Que ce soit pour des achats en ligne, des paiements via smartphone ou des transactions entre particuliers, elles offrent rapidité, simplicité et accessibilité à travers le monde. Cependant, cette commodité s’accompagne de nombreux défis en matière de sécurité. Nous présentons les risques liés à l’adopter des systèmes de paiement en ligne et les mesures à prendre pour se protéger.

Quels sont les principaux risques de sécurité liés au paiement numérique ?

Les paiements numériques sont de plus en plus populaires et offrent de nombreux avantages aussi bien aux vendeurs qu’à leurs clients. Toutefois, si vous effectuez des paiements en ligne, il existe de nombreux risques auxquels ces solutions vous exposent. Les attaquants peuvent intercepter votre trafic et obtenir vos données personnelles. Alternativement, vous pouvez chiffrer votre trafic. Par exemple, si vous utilisez la technologie Apple, vous pouvez installer un ExpressVPN pour Mac et chiffrer votre trafic. 

La fraude et le piratage

La fraude en ligne reste l’un des risques majeurs liés aux paiements numériques. Les pirates exploitent des failles de sécurité pour voler des informations bancaires et personnelles de ceux qui utilisent leurs cartes bancaires pour effectuer des paiements en ligne. Par exemple, des attaques comme le « carding » consistent à tester des numéros de cartes bancaires volées jusqu’à trouver une combinaison valide. En 2022, la fraude liée aux cartes bancaires en France représentait plus de 500 millions d’euros de pertes. 

Le phishing et les arnaques en ligne

Le phishing ou hameçonnage, est une technique assez vieille qui reste très répandue. Les escrocs envoient des emails ou des messages frauduleux qui semblent provenir d’institutions légitimes pour soutirer des données sensibles des clients, comme les identifiants de comptes bancaires. Une nouvelle forme d’hameçonnage appelée « quishing » utilise des QR codes malveillants qui redirigent les utilisateurs vers des sites de phishing. Dès que vous essayez par exemple de faire un paiement sur un site web frauduleux, vos informations bancaires sont volées.

En 2024, les attaques utilisant des technologies comme l’IA générative pour créer des deepfakes et des clones vocaux se sont multipliées, rendant le phishing encore plus difficile à détecter. Dans ce contexte, l’utilisation de solutions de paiement en ligne devient encore plus risquée.

Les failles de sécurité dans les applications

Les applications de paiement ne sont pas à l’abri des vulnérabilités logicielles. Les cybercriminels recherchent constamment des failles dans les systèmes pour s’y infiltrer. Des exemples marquants incluent le vol massif de cryptomonnaies par exploitation de failles sur des plateformes comme Axie Infinity, où plus de 620 millions de dollars ont été dérobés en 2022. Cela souligne la vulnérabilité de toutes les applications incluant des systèmes de paiement en ligne. Qu’il s’agisse d’un magasin qui utilise l’IA ou pas, il y a toujours un risque de fuite de donnée lorsque les applications ne sont pas régulièrement mises à jour pour éliminer les failles.

Comment assurer la sécurité des paiements numériques ?

Face aux différents risques liés à l’utilisation de systèmes de paiement numérique, il est urgent de prendre des mesures efficaces pour se protéger. Même si des fournisseurs de solutions de paiement en ligne comme Stripe font beaucoup d’effort pour protéger leurs utilisateurs, chacun est dans l’obligation de prendre des mesures sécuritaires.

Utiliser des mots de passe complexes et uniques

L’utilisation de mots de passe robustes est l’une des premières lignes de défense contre le vol de données. Chaque compte de paiement numérique doit avoir un mot de passe unique incluant :

  •  chiffres,
  •  majuscules,
  • minuscules,
  •  caractères spéciaux…

Un gestionnaire de mots de passe comme celui que propose Google ou Apple peut faciliter cette pratique en générant et stockant des mots de passe sécurisés. En outre, il est conseillé de changer régulièrement ces mots de passe pour réduire le risque de piratage.

Activer l’authentification à deux facteurs sur toutes les solutions possibles

La double authentification (2FA) ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant une seconde preuve d’identité, comme un code reçu par SMS ou une application dédiée, en plus du mot de passe. Cela réduit considérablement les risques d’accès non autorisé même si un mot de passe est compromis. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Authenticator. C'est un outil assez fiable.

Éviter les réseaux Wi-Fi publics pour les transactions sensibles

Les réseaux Wi-Fi publics sont souvent non sécurisés, ce qui facilite les attaques de type man-in-the-middle, où un hacker peut intercepter les informations de paiement. Pour éviter cela, il est recommandé d’effectuer les transactions numériques uniquement sur des réseaux privés ou en utilisant un réseau privé virtuel. Cela vous évitera de vous faire voler vos données en lors de l’usage d’une solution de paiement en ligne.

Surveiller régulièrement ses comptes bancaires

Une vigilance régulière des comptes bancaires permet de repérer rapidement des transactions non autorisées. La mise en place d’alertes par SMS ou email pour chaque transaction effectuée peut faciliter cette surveillance. En cas d’activité suspecte, signalez immédiatement le problème à votre banque ou au prestataire de paiement pour limiter les dommages. 

illustration of a girl with envelops in hand

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