Comment La Vie Claire a dynamisé ses rayons hygiène-beauté

Comment La Vie Claire a dynamisé ses rayons hygiène-beauté

L'enseigne La Vie Claire poursuit sa progression en France. Sur un marché du bio challengé et en constante évolution, l'enseigne parvient à se distinguer par une stratégie articulée autour de trois grands axes : le gout, la santé et l'environnement, et un programme de fidélité performant.

Dans un podcast, on reçoit Vincent Ruiz, directeur de l’offre de l’enseigne. Lui qui a rejoint l'enseigne « depuis un peu plus de deux ans », nous décrit sa motivation de travailler pour une enseigne aux valeurs « positives ». Dans cette interview, on parle d'offre, de stratégie de l'enseigne et on fait un focus sur le merchandising qui a permis à l'enseigne de redynamiser ses rayons hygiène beauté.

Le marché bio vit un rebond prometteur

Après quelques mois compliqués, le marché des enseignes bio retrouve des couleurs. Ces fluctuations post-Covid ont cessé. Les résultats de cette année 2024 s'annoncent « pleins de promesses », résume Vincent Ruiz : « 2023 a été complexe, mais 2024 est de bon augure grâce aux valeurs que représente la bio et aux actions menées par nous-mêmes, ce qui nous a permis de relancer cette dynamique », soutient notre invité.

Le premier levier de croissance de l'enseigne, c’est de retrouver une fréquentation dans nos magasins. Le deuxième, c’est les opportunités, comme racheter des magasins ou fusionner, ce qui permet de générer une croissance indirecte.

La dynamique de La Vie Claire repose sur la culture de la différenciation. Pour Vincent Ruiz, il est importance de se différencier par l'offre et de parvenir à proposer des produits uniques :

« Nous essayons de dynamiser en créant des produits uniques, comme un pur jus de clémentine corse, où nous sommes les seuls en France à le faire ».

L’accent de l'enseigne est également mis sur une compréhension claire des besoins des clients : « Si un client doit chercher un produit pendant cinq minutes, on risque de le perdre. L’idée était donc de proposer des magasins qui se veulent fonctionnels, avec des offres simple, claire et compréhensible pour tous ».

Le meilleur outil de fidélisation, c’est d’avoir de bons produits. Pour moi, ce n’est pas le premier achat qui compte, mais les suivants, car cela signifie que le client a aimé et qu’on a marqué un point.

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