Dans les allées des centres commerciaux, les décorations festives, les sapins majestueux et les guirlandes lumineuses plongent petits et grands dans l'atmosphère chaleureuse de Noël. Pas de doute, la magie de Noël est là et reste un moment unique dans la vie des consommateurs, et ce malgré l'essor fulgurant des achats en ligne ces dernières années.
Aujourd'hui, rien ne remplace l’expérience unique d’aller faire ses courses en magasin, notamment pendant la période des fêtes. Le simple fait de découvrir des produits, de sentir l’atmosphère festive et de vivre une expérience client reste des éléments que l’e-commerce peine à reproduire.
Le commerce physique est loin d’être mort
Si la crise sanitaire pandémie a accéléré l'usage du commerce en ligne, poussant de nombreuses enseignes à investir dans leurs solutions et visibilités numériques, les magasins physiques ont résisté contrairement aux prédictions pessimistes.
Ce qui a profondément changé, c'est la place de l'expérience dans le fait de vagabonder dans un centre commercial. C'est moins visible et peu évident à chiffrer. Les consommateurs continuent de fréquenter les centres commerciaux, souvent par plaisir de déambuler que d'acheter.
Ces comportements mettent en lumière une nouvelle approche du commerce : le magasin devient un espace d’exploration, de sociabilité et d’expérience. Le commerce de demain doit être un lieu de vie, moderne, offrant une panoplie de services et des produits adaptés localement.
Cela explique notamment l'attrait croissant pour les formats de type pop-up ou éphémère. Ces initiatives viennent mettre en lumière des marques iconiques ou des émergentes et permettent de répondre à des envies de découverte et de singularité, essentielles à l’ère de la surabondance d’offres en ligne.
En période de fêtes, cette quête d’expériences uniques est encore plus marquée. Selon une étude, environ deux tiers des ventes de Noël en France se font encore en magasin, et une part importante des consommateurs privilégient les visites physiques pour trouver l’inspiration.
Là où le digital ne peut rivaliser
Même bardé d'intelligences artificielles et de personnalisations en tout genre, l’e-commerce ne peut pas (encore) rivaliser avec l’immersion des magasins physiques. L’expérience d’achat en magasin implique tous les sens : voir, toucher, sentir et même entendre. C’est un moment où les consommateurs s’approprient l’ambiance des fêtes, bien au-delà du simple achat.
En période de fêtes, faire ses achats, c’est vivre une expérience, pas seulement acheter. Personne n'envisagerait d'acheter son homard ou une dinde sur un site en ligne. Le consommateur a encore se plaisir de choisir ses produits dans son rayon marée ou dans une boucherie qui vont, au-delà de la vente, apporter aussi du conseil.
Le digital doit encore séduire. Ces dernières années, les habitudes des consommateurs ont évolué. Le commerce en ligne a gagné du terrain, mais la part des achats en magasin montre des signes de résilience. En 2023, pour la première fois depuis 2021, le pourcentage de consommateurs prévoyant de faire leurs achats en magasin pendant les fêtes a augmenté. Signe des temps et preuve que le physique n'a pas dit son dernier mot.
D'autres éléments font défaut à l'e-commerce. Contraintes et délais de livraison font aussi craindre le pire. De quoi privilégier un achat physique.
Les fêtes, un atout unique pour le commerce physique pour se reconnecter avec ses clients
Côté consommateur, ce qui rend la période des fêtes si spéciale, c’est avant tout l’esprit d’offrir. Les consommateurs cherchent des cadeaux pour leurs proches, et cette démarche les pousse à explorer les magasins. Les vitrines décorées, les musiques de Noël, les parfums évocateurs comme le pin ou la cannelle, et l’ambiance festive en général contribuent à créer un cadre que le commerce en ligne ne peut reproduire.
Pour de nombreux consommateurs, le shopping de Noël devient une activité en soi, un moment agréable partagé en famille ou entre amis. Des enseignes comme Galeries Lafayette ou Printemps, avec leurs célèbres vitrines de Noël, exploitent parfaitement ce désir d’émerveillement et de convivialité. De plus, des initiatives comme les marchés de Noël éphémères ou les évènements en magasin (dégustations, ateliers) enrichissent cette expérience.
Et, fait marquant, ce sont toujours ceux qu'on imagine qui attendent cette période. Les plus jeunes, les générations Z et Alpha, se montrent particulièrement attentifs à cette expérience en magasin. Ces jeunes consommateurs, bien que très (trop) connectés, apprécient la proximité, le contact humain et la découverte physique des produits. Ce comportement contraste avec celui des générations précédentes, plus portées sur le numérique. Ce changement de paradigme contraste par les temps qui courent et laisse entrevoir un renouveau pour les magasins physiques dans les années à venir.
La nouvelle génération cherche davantage à vivre des expériences uniques en magasin. Ce besoin d’interaction physique est une bonne nouvelle pour le commerce.
Les centres commerciaux, lieux d'expérience avant d'être des lieux d'achats
C'est là que la place des centres commerciaux change. La grande distribution, et les commerces au sens large d'ailleurs, doit aller au-delà de leur fonction traditionnelle. En France, comme ailleurs, ils se transforment en lieux de vie, mêlant boutiques, restaurants, animations et espaces communautaires. Chaque année, on y voit des évènements comme des ateliers créatifs, des séances maquillages ou la célèbre photo avec le Père Noël. Cela contribue à attirer des consommateurs, même les plus connectés, et à fidéliser une clientèle en quête de moments inoubliables.
Cette approche expérientielle répond aux attentes des consommateurs qui veulent se créer des souvenirs. Le commerce de demain sera avant tout un lieu de vie où on aime passer du temps sans forcément dépenser.
Les fêtes de fin d'année sont une juste occasion de revenir aux fondamentaux.