Le Oui Pub a accéléré la transition vers la digitalisation de la communication des points de vente. Comme chaque, Je Bosse en Grande Distribution et Nanotera s'associent autour d'une enquête pour dresser un état des lieux de la communication digitale locale en grande distribution et comprendre les problématiques majeures pour 2025.
Cette année ressemble quelque peu aux précédentes, à une différence près, les réponses sont davantage teintées d'inquiétude et de nombreux voient un retour à la mode du prospectus. Dans cet article, on vous partage les 10 enseignements des tactiques entreprises par les magasins pour continuer à adresser une clientèle locale.
L'arrêt de la distribution du prospectus, une transition bien entamée
Interrogés, 72% des 51 magasins interrogés de notre enquête précisent avoir commencé et envisagé d'arrêter la distribution du prospectus papier. Ils sont encore 1 tiers à attendre et y penser.
Parmi les raisons évoquées quant à l'arrêt de la distribution, on retrouve deux raisons principales :
- 1, pour 46% des répondants, l'arrêt de la distribution du prospectus correspond à un changement de stratégie marketing de l'enseigne qui a forcé (entre guillemets), les magasins à revoir la façon d'adresser leur communication locale. La présence de nombreux magasins Leclerc dans cette enquête explique en majeure partie ce résultat ;
- 2, pour 39% des répondants, le choix d'arrêter la distribution correspond à une volonté de réduire les couts. Le prix du papier ayant fortement progressé ces dernières années, la question du cout et des optimisations budgétaires liés à l'impression du papier ont contrait les magasins à revoir leur approche face au support.
On notera en 3 que les motivations et convictions écologiques restent au second plan. Seulement 15% des répondants déclarent avoir pris cette décision pour des raisons environnementales.