Cogex, le groupe spécialisé dans les univers bricolage, mécanique auto, électricité et jardin, a su s’imposer au fil des décennies comme un partenaire clé de la grande distribution spécialisée et généraliste. Avec ses solutions sur mesure pour booster les rayons techniques, l’entreprise gersoise continue de se renouveler pour répondre aux besoins du marché. Parmi ses marques phares, Rhino est au centre de la stratégie de développement du groupe. Depuis son repositionnement, cette marque d’outillage à main experte connaît un renouveau qui lui permet de retrouver une place de choix dans les linéaires des GSA et GSS.
Rhino : un retour en force dans les rayons de la grande distribution
Rhino, marque d’outillage à main née dans les années 1980, a connu plusieurs évolutions avant de se spécialiser dans l’outillage à main expert.
« Rhino s’adresse aux bricoleurs avertis, et à tous ceux qui recherchent du matériel de qualité, une majorité de la gamme étant garantie à vie », explique Jérôme Paya, Directeur Général de Cogex.
Après avoir exploré le marché de l'électroportatif, la marque a été relancée il y a cinq ans avec un repositionnement sur l’outillage à main, accompagnée d’un relooking complet et d’une modernisation de la gamme. Aujourd’hui, près de 280 références constituent les gammes Rhino.
Ce repositionnement stratégique a porté ses fruits. Avec un chiffre d’affaires passé de 300 000 € à plus d’1 million d’euros en quatre ans, Rhino a su reconquérir le marché. Aujourd'hui, son objectif est de stabiliser sa croissance tout en poursuivant son développement de manière réaliste, malgré un contexte économique difficile.
Un marché de l’outillage corrélé aux tendances de l’immobilier
Le marché de l’outillage à main, bien que stratégique, n’est pas sans défis. « Les Français s’équipent surtout lors de projets de rénovation ou d’embellissement », note Jérôme Paya. L’outillage à main dépend donc étroitement des tendances de l’immobilier : lorsque ce dernier se porte bien, le marché de l’outillage bénéficie d’un effet de croissance. Après les années fastes du Covid, où les Français se sont lancés dans de nombreux travaux domestiques, le marché attend un redémarrage de l'immobilier.
Cependant, Rhino tire son épingle du jeu en misant sur la qualité et la durabilité de ses produits.
« Nous sélectionnons rigoureusement les matériaux, comme l’acier S2 et le Chrome Vanadium, pour offrir des outils durables et performants », précise Jérôme Paya.
Cette exigence de qualité est au cœur de la stratégie de Rhino, qui vise à fournir aux bricoleurs confirmés des outils résistants, pensés pour un usage intensif, à un prix qui reste accessible. Chaque produit est d’ailleurs testé au sein de leur laboratoire intégré avant mise sur le marché afin de valider la qualité des produits, leur précision, ergonomie et durabilité.
Enfin, l’engagement de la marque se manifeste également à travers le choix d’un packaging responsable, composé en majorité de carton kraft, et par de la vente en vrac lorsque cela lui est possible. Cet engagement porté par le groupe Cogex a récemment été récompensé par une médaille d’or de l'organisme EcoVadis - la référence mondiale de notation des actions RSE dans plus de 180 pays. Cogex se positionne désormais parmi les 5% des entreprises les mieux notées, tous secteurs confondus.
Un service clé en main et modulaire
Pour se différencier dans un secteur fortement concurrentiel, Rhino s’appuie sur une stratégie de proximité avec ses clients. Cogex propose des concepts de vente clé en main, adaptés aux besoins des distributeurs.
« Nous apportons un service sur mesure, avec des commerciaux qui se déplacent en magasin pour étudier les concepts en fonction des espaces alloués aux enseignes ».
Cette approche permet à Rhino de s’implanter efficacement dans les rayons de la grande distribution, aussi bien dans les GSS que les GSA.
Rhino propose des solutions d’implantation modulaires, allant d’un demi-linéaire à cinq éléments, selon les besoins du distributeur. Pour les réseaux spécialisés, la marque travaille même par famille de produits, s’adaptant à l’espace alloué aux marques nationales pour une implantation sur mesure.
Plus de 40 commerciaux se déplacent chaque jour en magasin pour gérer les réassorts et suivre précisément les stocks et les performances du rayon, afin de maximiser le chiffre d’affaires de ses clients. Cette gestion rigoureuse, combinée à un accompagnement sur mesure, garantit une rentabilité accrue pour les enseignes.
Une charte graphique impactante et des produits astucieux
Rhino a repensé sa charte graphique afin de se créer une identité moderne et ancrée dans les codes graphiques actuels du secteur déco, qui séduit à la fois les consommateurs et les professionnels.
« Nous avons travaillé sur une identité visuelle forte, qui permet de rendre nos produits attractifs et facilement identifiables en magasin », précise Jérôme Paya.
Le design épuré et les finitions soignées des outils Rhino attirent l'œil des bricoleurs à la recherche de matériel fiable et durable.
Parmi les produits les plus populaires, les pinces et les outils de coupe se vendent particulièrement bien, grâce à leur praticité et leur qualité. Les coffrets et compositions généralistes ou techniques, répondant aux besoins spécifiques des consommateurs, rencontrent également un grand succès. La majorité des produits Rhino sont d'ailleurs garantis à vie, renforçant la confiance des consommateurs dans la marque.
La marque s’attache également à proposer des produits astucieux répondant à de vrais usages clients comme la pince universelle 180mm à manche coudé dont l’ergonomie permet de réduire la fatigue du poignet.
La relance de Rhino illustre ainsi la capacité de Cogex à faire évoluer ses marques en fonction des attentes du marché et des tendances de consommation. En misant sur la qualité, la proximité avec les distributeurs, un suivi rigoureux des stocks, et une implantation optimisée en GSA et GSS, Rhino s’impose comme une marque experte de l’outillage à main, prête à séduire à la fois les bricoleurs avertis et les enseignes de la grande distribution.