L'évolution des ressources humaines et des pratiques managériales dans la grande distribution : entretien avec Emeline Aubé, dirigeante engagée

Entretien autour du sujet des ressources humaines. Un sujet clé pour appréhender le commerce de demain.
L'évolution des ressources humaines et des pratiques managériales dans la grande distribution : entretien avec Emeline Aubé, dirigeante engagée

Les conditions de travail en grande distribution ne sont pas toujours celles que l'on croit. « Pour moi, y a vraiment une opacité sur nos pratiques en magasin. Je trouve que c'est souvent le milieu qui fait peur à leur distribution et peut-être à tort », résume dans un long entretien Émeline Aubé, jeune dirigeante chez Coopérative U.

Émeline incarne une nouvelle génération de leaders dans le vaste de la grande distribution alimentaire. Très active sur LinkedIn, elle partage régulièrement ses réflexions et expériences, notamment autour de la gestion des ressources humaines, sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Dans un podcast, elle revient sur son parcours, ses convictions et les grands défis auxquels elle est confrontée dans son rôle de dirigeante.

De « bébé U » à entrepreneuse affirmée

Émeline a grandi dans l'univers de la grande distribution. Elle se décrit d'ailleurs comme « Je suis fille de. » dans un récent post Linkedin. La jeune dirigeante a grandi dans un environnement d'entrepreneurs. Père et mère entrepreneurs chez U, c'est leur parcours qui a façonné son parcours professionnel dès ses débuts. « J'ai ouvert [avec mes parents] mon propre magasin en 1991, et j'aime bien me qualifier de "bébé U" car j'ai grandi dans cet environnement », raconte-t-elle avec fierté.

Cependant, derrière le parcours familial, sa place n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Elle s'est d'abord orientée vers des études en Histoire et en Sciences Politiques, mais elle est rapidement revenu à son premier amour, le commerce. Pour elle, la reprise des affaires familiales n’a pas de suite été une évidence. Elle s'est d'ailleurs posé la question de savoir si elle le faisait pour elle-même ou par fidélité envers ses parents : « Il fallait que je comprenne si je reprenais cette activité pour moi ou pour eux. Est-ce que je le faisais par fidélité à l'héritage familial ou parce que j'avais moi-même cette âme d'entrepreneuse ? ». Finalement, c’est son propre désir d’entrepreneuriat qui l’a poussée à reprendre les magasins, avec une vision bien à elle.

Le commerce lui colle finalement à la peau et c'est un secteur qui a du sens et qui lui permet de faire résonner ses valeurs : « Les valeurs humaines sont très importantes pour moi », souligne-t-elle, une conviction qui l’accompagne aujourd'hui dans chacune de ses décisions de dirigeante. C'est une des raisons qui l'a poussé à développé son expertise RH.

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