Lutte contre le vol en magasin : voici une solution innovante avec des étiquettes antivol personnalisables

Lutte contre le vol en magasin : voici une solution innovante avec des étiquettes antivol personnalisables

Le vol représente 75 % de la démarque inconnue et 3 à 5% du chiffre d'affaires annuel des magasins. Afin d’aider les enseignes à lutter contre ce fléau, l'entreprise EDS Emballage a créé des étiquettes antivol adhésives et personnalisables, dotées d'une antenne radiofréquence discrète. 

Le vol en magasin est un problème croissant pour la grande distribution. Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, les vols dans les supermarchés et commerces de proximité ont augmenté de 14 % en 2022 et ne cessent de progresser depuis. Ces actes représentent 75% de la démarque inconnue, une perte financière considérable qui impacte directement entre 3 et 5 % du chiffre d'affaires annuel des magasins. Face à ce phénomène, les distributeurs cherchent des solutions efficaces et adaptées pour protéger leurs stocks sans perturber l'expérience d’achat de leurs clients.

C'est dans ce contexte qu’EDS Emballage, spécialiste des solutions d'emballage pour la grande distribution et de l'impression d'étiquettes personnalisées, propose une innovation intéressante : des étiquettes antivol personnalisables intégrant une technologie de radiofréquence (RF). Ces étiquettes offrent non seulement une protection discrète contre le vol, mais permettent également aux magasins de communiquer directement avec leurs clients.

Nouveau : étiquette antivol adhésive et personnalisable

Une réponse efficace au vol en magasin

Le vol en magasin n'est pas un phénomène nouveau, mais sa recrudescence récente est en grande partie attribuée à la situation économique actuelle. L’inflation, combinée à une réduction du personnel dans de nombreux points de vente, rend difficile la surveillance efficace des rayons. Par ailleurs, certains produits, notamment ceux de petite taille mais à forte valeur ajoutée (alcool, cosmétiques, petits appareils électroniques, jouets), sont particulièrement difficiles à protéger sans dispositifs dédiés.

EDS Emballage, concepteur et distributeur d’emballages alimentaires, a imaginé des étiquettes adhésives antivol qui utilisent la technologie radiofréquence (RF). Cette dernière repose sur une antenne discrètement intégrée sous la surface de l’étiquette. L'étiquette est conçue avec un adhésif inviolable, empêchant ainsi les clients de la retirer des produits en rayon. Lorsque le produit passe à travers les portiques de sécurité RF et que l’étiquette n’a pas été désactivée pendant le passage en caisse, l'alarme des portiques se déclenche automatiquement. Les étiquettes RF d’EDS Emballage sont compatibles avec tous les systèmes de portiques radiofréquence présents dans les magasins : une solution qui offre ainsi aux enseignes un moyen simple et efficace pour réduire le vol, sans nécessiter de gros investissements en termes d’infrastructures.

Une étiquette double fonction : antivol et communication

L'entreprise va plus loin en proposant une double fonction. En plus du dispositif antivol, les étiquettes sont entièrement personnalisables. Chaque magasin peut ainsi y apposer le visuel souhaité : logos, offres spéciales, informations produit ou encore messages promotionnels. Cette approche permet de communiquer directement en rayon.

La taille standard de l’étiquette est de 50 x 50 mm. Imprimée en couleurs, elle permet de diffuser les informations de manière attractive et engageante. EDS Emballage propose un service de création sur mesure, avec la possibilité de faire appel à un graphiste dédié pour concevoir des visuels adaptés à l’image de chaque enseigne.

Cette personnalisation transforme l’étiquette antivol en un vecteur de communication fort. Par exemple, dans les rayons frais, elle peut mettre en avant le savoir-faire de l'enseigne ou signaler la qualité, la provenance … sur des produits spécifiques.

Une solution discrète et pratique pour une expérience client optimale

Certaines enseignes ont pris le parti d’afficher les photos des voleurs dans leurs magasins : cette pratique, par ailleurs illégale, n’améliore pas l’expérience client. D’autres se tournent vers des dispositifs de vidéosurveillance couplée à l’IA qui permettrait de repérer des comportements suspects dans les rayons : mais ces investissements sont onéreux. Plus économiques et discrètes, les étiquettes antivol RF d’EDS Emballage garantissent mieux l’esthétique du produit qu’une barre antivol ou bague de sécurité, tout en restant invisibles pour le client.  

Spécialement conçues pour l’utilisation alimentaire, elles ne présentent aucun risque de migration de substances vers les aliments et sont compatibles avec le passage au micro-ondes ou la congélation. Elles conservent leur efficacité dans les environnements froids, ce qui les rend particulièrement adaptées aux rayons de produits surgelés ou frais : une information notable lorsqu’on sait que le fromage est le produit le plus volé dans les magasins ces derniers temps. 

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Une utilisation simple et une grande adaptabilité

L’un des principaux avantages des étiquettes antivol RF d’EDS Emballage est leur facilité d’utilisation : il suffit de les coller directement sur les produits à protéger. Elles sont fournies en rouleaux de 1000 étiquettes, ce qui rend leur stockage peu encombrant et simplifie leur manipulation en magasin.

La désactivation de l’étiquette s’effectue au moment du passage en caisse, lors du scan du produit. La table de désactivation intégrée aux caisses permet de désactiver l’antenne RF, garantissant ainsi une utilisation fluide et sans contrainte pour le personnel en magasin.

💡
EDS Emballage accompagne les professionnels de la grande distribution dans la mise en place de solutions sur mesure ou pour tout autre besoin en matière d'emballages alimentaires ou d'étiquettes personnalisées. L’entreprise s’inscrit également dans une démarche écoresponsable : plus de 95 % des matériaux utilisés pour ses produits sont issus de mono-matériaux recyclables, ce qui facilite leur traitement en fin de vie. Par ailleurs, une partie significative de ses emballages est fabriquée à partir de matériaux recyclés, dans le respect des principes de l’économie circulaire. Cette approche fait écho aux préoccupations environnementales croissantes des acteurs de la grande distribution, qui cherchent à réduire leur impact écologique tout en maintenant des performances économiques optimales.
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