Comment cette IA améliore la gestion du rayon fruits et légumes

Focus sur Freshflow, une solution d'aide à la commande alimentée par une Intelligence Artificielle
Comment cette IA améliore la gestion du rayon fruits et légumes

Depuis quelques mois, le magasin Carrefour Market de Bourg-La-Reine dans les Hauts-de-Seine a intégré une solution d'Intelligence Artificielle. Baptisée Freshflow et fondée par Alexandre Tachet, la solution est une aide précieuse à la commande.

Reportage dans le magasin pour découvrir les secrets de la mise en place de cette solution.

Une aide à la commande des F&L assistée par l’intelligence artificielle

« Le rayon fruits et légumes est la vitrine du magasin », insiste Julien Laurent, gérant du Carrefour Market de Bourg-La-Reine. Comme dans de nombreux magasins, le rayon fruits et légumes joue un rôle crucial dans la première impression des clients.

Générateur de chiffre d'affaires, occupant la quatrième place en termes de contribution derrière des rayons plus vastes comme l'épicerie, les liquides ou les produits de droguerie, le rayon est soumis à de nombreux défis. « Notre objectif sur le rayon est de maintenir la fraîcheur et la qualité des produits tout au long de la journée, d' éviter les erreurs de commande et de gérer les aléas économiques et climatiques », cautionne le gérant du point de vente.

Le rayon fruits et légumes doit constamment donner l'impression de qualité et de fraîcheur à chaque client, quel que soit le moment de la journée.

Pour optimiser les performances du rayon, gagner du temps et limiter le gaspillage alimentaire, le magasin a fait le choix de tenter une nouvelle expérience de gestion avec Freshflow. Intégré dans une poignée de magasin en France, la solution séduit par sa simplificié : « aujourd'hui, grâce à une application mobile, les magasins peuvent passer la commande parfaite chaque jour pour chaque produit de leur rayon fruits et légumes. L'objectif est d'aider ces magasins à améliorer leurs marges tout en réduisant leur impact environnemental, notamment en limitant le gaspillage », insiste le fondateur Alexandre Tachet.

La solution d'Intelligence Artificielle fait ses preuves et « aide à éviter l’accumulation de produits en perte de fraîcheur et limite les ruptures de stock, ce qui améliore à la fois les ventes et la satisfaction des clients », remarque dans un premier temps le gérant.

Le rayon fruits et légumes doit constamment donner l'impression de qualité et de fraîcheur à chaque client, quel que soit le moment de la journée. Cela est essentiel pour éviter la perte de chiffre d'affaires et la migration des clients vers la concurrence, comme les marchés locaux. », Julien Laurent, gérant du Carrefour Market de Bourg-La-Reine

Des résultats concrets pour améliorer la fraicheur et la disponibilité des produits

Le rayon fruits et légumes demeurent un des rayons les plus techniques à gérer : « à un moment avec notre cerveau, notre papier, notre crayon. On peut avoir besoin de temps en temps, ça ne suffit pas. Si on peut être assisté sur les commandes, c'est un vrai plus », souligne le gérant. Certains magasins reconnaissent réaliser parfois certaines commande « au doigt mouillé et souvent à l'instinct », sourit le fondateur de la solution.

La solution Freshflow a été conçu pour résoudre des problèmes récurrents en magasin : « des soucis de fraîcheur et de disponibilité des produits, des insatisfactions clients, des problèmes de gestion des stocks, ainsi que des difficultés liées aux ressources humaines », résume Alexandre. « Ce qu'on a remarqué c'est que les magasins commandent soit trop, soit pas assez, ce qui crée des variations importantes dans les stocks », insiste-t-il tout en évoquant les facteurs de saisonnalité, la météo qui ont un impact sur la demande.

En ce sens, l'outil s'appuie sur de nombreuses variables et l'IA permet « de stabiliser les commandes, de mieux répondre à la demande, et de prendre en compte les enjeux de marges et de gaspillage ». Parmi les variables, la solution s'appuie « sur des données historiques des magasins, notamment les deux ou trois dernières années de ventes et de pertes [...]. C'est grâce à cela que nous pouvons créer des prévisions de ventes adaptées à chaque situation »

Un retour sur investissement réel

Sur le terrain, les utilisateurs apprécient sa simplicité. Rencontré, le chef de rayon du magasin reconnaît avoir « surtout gagner du temps », passant deux fois moins de temps sur la passation de commande depuis l'utilisation de la solution : « cela nous a permis de réduire la pénibilité du travail en magasin, notamment en limitant le temps passé sur les commandes et en réduisant les stocks à gérer, ce qui allège la manutention », analyse le gérant.

En parallèle, « on a remarqué une meilleure satisfaction client, une gestion optimisée des stocks et, in fine, une amélioration des marges. Les aspects opérationnels, humains et financiers sont au cœur de la satisfaction des utilisateurs de la solution », soutient Julien Laurent. Par ailleurs, il ajoute : « la solution d'IA ne nécessite pas (ndlr : contrairement aux idées reçues) de longues démarches ni de coûts élevés. Il n’est pas nécessaire d’intégrer l’outil aux systèmes d'information des magasins pour qu'il soit efficace ».

Après seulement trois mois d’utilisation, les magasins utilisateurs constatent une réduction des pertes, une gestion plus fluide des réserves, et un meilleur flux de marchandises fraîches. Cela se traduit par un rayon mieux approvisionné, une réduction du gaspillage et une augmentation des ventes.

Les résultats concrets apparaissent en seulement quelques semaines, Mohamed, chef de rayon Carrefour Market Bourg-La-Reine