Le commerce vit une profonde transformation de son modèle. Une étude présentée revient sur trois points clés actuels : les enjeux du secteur, la mutation des comportements des acheteurs et l'évolution du business model des retailers.
On apprend notamment l'essor considérable des solutions de commerce en ligne (drive, click & collect, livraison rapide), la place des réseaux sociaux pour engager des interactions avec son audience et le boum de la seconde main et du reconditionné pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
On vous en dévoile les grandes lignes dans cet article.
Malgré une forte résistance au changement, des mutations profondes se mettent en place
Depuis les années 2010 déjà, la grande distribution se transforme petit à petit. Malgré une forte résistance au changement, plusieurs faits majeurs redessinent le secteur :
- L'inflation : 93 % des retailers affirment que l'inflation affecte leur activité, et pour la moitié d'entre eux, c'est leur principale source de préoccupation ;
- Le prix : 98 % des retailers estiment que le prix est une priorité majeure pour les consommateurs. Et pour répondre à la crise, les enseignes misent sur des stratégies telles que des prix bas, des promotions et des programmes de fidélité ;
- De nouvelles formes de distribution : le click-and-collect, , les drives et les livraisons express sont désormais des pratiques courantes, et non plus marginales ;
- De nouveaux relais de croissance : plus d'un tiers des retailers ont développé des partenariats, investi dans le social média ou intégré des solutions de commerce contextualisé et de content commerce ;
- Le Web3 ne fait pas encore l'unanimité dans les stratégies d'enseigne. Toutes se montrent prudentes face aux innovations technologiques, notamment celles liées au Web 3.0 ;
La grande distribution - et le paysage retail au sens large - doit jongler entre, 1, des actions à court terme pour répondre aux préoccupations des consommateurs, et 2, des projets structurants pour répondre à une transformation de leur modèle économique.
Un contexte économique mondial complexe
Chachuté par un contexte international préoccupant, le monde de la consommation est très fortement fragilisé. À ce contexte économique viennent s'ajouter d'autres réflexions comme le contexte environnemental, les ressources humaines, les pénuries, le contexte géopolitique affecte encore plus le secteur.
66% des professionnels du retail estiment que le pic d'inflation n'est pas encore passé et 76% considèrent que la situation géopolitique a un impact sur leur activité.
Depuis 2020, période post Covid, de nombreuses actions ont été mises en place. Celles-ci ont permis de contribuer au développement du e-commerce et du paiement sans contact.
Parmi elles : le paiement sans contact est l'action la plus répandue. Suivi par les achats en ligne et la livraison à domicile.
Un changement de business model : l'ecommerce devient la norme
Selon l'étude, le retail transforme aussi son modèle économique. « Le discount prend place timidement dans les différentes stratégies des retailers. Cette évolution reflète la demande croissante des consommateurs pour des offres à prix réduit dans ce contexte inflationniste », explique d'ailleurs cette étude.
À la question, « quel business model correspond le mieux à votre entreprise ? », le magasin fait de la résistance, mais il est aujourd'hui devancé largement par l'ecommerce. Ce graphique ci-dessous atteste de l'importance du ecommerce dans les stratégies des retailers.