C'est une petite avancée dans le monde de la grande distribution. Le groupe Monoprix (Monoprix et Monop') vient de débuter le déploiement d'exosquelettes dans leurs magasins. Ces dispositifs aux allures futuristes qui sont pensés et conçus pour aider le corps humain lors des efforts physiques exigeants - comme le port de charges lourdes et la réalisation de tâches répétitives - , sont devenus une solution viable pour améliorer les conditions de travail des salariés de la grande distribution. À noter que d'autres enseignes avant Monoprix ont déjà testé à petite échelle ces exosquelettes.
L'avantage de ces exosquelettes est réel. D'une part, cela réduit de manière efficace la fatigue musculaire et, d'autre part, cela prévient contre les troubles musculosquelettiques (TMS), tels que les lombalgies, les tendinites, très fréquents dans les métiers de la grande distribution.
« Non, nous sommes bien en 2024 ! », s'enthousiasme d'ailleurs Philippe Piron, DRH du groupe Monoprix sur Linkedin. Dans un message sur le réseau social professionnel, le DRH explique comment le groupe Monoprix innove avec le déploiement d’exosquelettes dans ses magasins.
« Prendre soin de ses collaborateurs, c’est aussi le reflet de notre politique Conditions de travail, Senior et Handicap », soutient le DRH du groupe.
Un déploiement progressif dans les magasins
L'objectif envisagé de ce déploiement est de réduire les efforts de 30%, apporter un soutien postural et accompagner les mouvements répétitifs. Grâce aux exosquelette, l'enseigne veut améliorer ces conditions de travail et limiter les TMS, très (trop) présentes dans la grande distribution.
Après une phase de test réussie dans plusieurs magasins dont celui de Saint Ambroise, de la Part Dieu et de Montparnasse, Monoprix prévoit d’étendre le déploiement des exosquelettes à d’autres points de vente. Cet élargissement progressif vise à généraliser l’usage de ces dispositifs pour les salariés, tout en s’assurant qu’ils répondent efficacement aux besoins des employés dans des environnements variés.
Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de Monoprix visant à améliorer le bien-être de ses collaborateurs, tout en renforçant la performance opérationnelle en magasin. Les exosquelettes, en soulageant les tensions physiques liées à la manutention et à la logistique, permettent aux employés de se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le conseil aux clients. En parallèle, Monoprix s'engage à fournir une formation adaptée pour garantir une bonne prise en main de ces nouveaux équipements. Ce dispositif s'inscrit dans une stratégie durable, alliant innovation technologique et responsabilité sociale, en plaçant la santé des collaborateurs au cœur des priorités du groupe.